Lancement d’un nouveau générateur de soudage
CARNIERE & DEFOSSEZ
parCarnière Défossez, fabricant en frappe à froid de goujons à souder et distributeur de matériels de soudage (de goujons), vient de mettre sur le marché un nouveau produit : le BMK-8i, le petit frère du BMK-12i. En effet, son partenaire historique Soyer poursuit l’évolution de sa gamme de matériels de soudage de goujons dédiée à sa nouvelle technologie brevetée SRM (soudage radial magnétique).
Le BMK-8i, un petit générateur robuste, présente de nombreux avantages, comme son alimentation en 230V qui est idéale pour se brancher partout en atelier, mais aussi grâce à son côté portatif et léger (seulement 9,5 Kg) ; cela en facilite la mobilité sur les chantiers. Dernière évolution sur ce modèle, le BMK-8i est également disponible en version sur batterie.
Pour un petit matériel, il offre de nombreuses possibilités. En effet, il permet de souder des goujons en décharge de condensateurs tout comme des goujons arc de M3 à M8 et éventuellement M10 avec les goujons HZ-1R mais également de souder en multi-positions sur des supports acier et inox de toutes épaisseurs. La gamme SRM propose des matériels pour souder des goujons jusqu’à M10, M12 et même M16. Son évolution continue vers d’autres modèles… à suivre !
Quelques rappels sur le soudage radial magnétique
La technologie SRM s’appuie sur le principe d’un arc rotatif magnétique, une révolution dans le monde du soudage de goujons. Le SRM s’applique aussi bien sur de la tôle fine, sans déformer le support, que sur des tôles plus épaisses. Le rapport épaisseur support / diamètre goujon est passé de 1 à 10 au lieu de 1 à 4 jusqu’à présent.
Les avantages du SRM sont les suivants : plus de bague donc pas de déchet, pas de bourrelet ni d’effet de soufflage, des économies en énergie, un serrage de l’écrou jusqu’à la base du support sans oublier la possibilité de souder dans toutes les positions…
N° 93 octobre 2017