Le magazine technique des équipements de production industrielle

La voix : une aide pour le soudage et un moyen d’insertion

FRONIUS

par Equip'Prod

Les soudeurs au travail et les personnes paraplégiques ont une chose en commun : ils n’ont pas la possibilité de commander un appareil facilement à la main. Ce point commun a été le point de départ d’un projet de coopération entre Fronius, l’institut universitaire de technologie de Haute-Autriche (FH OÖ) sur le campus Hagenberg, et LIFEtool. Leur solution : commander les systèmes de soudage et les ordinateurs à la voix.

De gauche à droite : Karl Kaser de LIFETool, Mirjam Augstein de FH OÖ, Beate Hartinger-Klein, ministre des affaires sociales, et Helmut Friedl de Fronius International à la remise des prix WINTEC le 06/09/2018 à Vienne.

Le projet de recherche « Welding ­Interaction in Future Industry » (Wifi)  consiste à développer des solutions d’interaction alternatives destinées au domaine du soudage industriel. Ces solutions ne devraient pas uniquement aider les soudeurs, mais également les personnes dont la force est amoindrie ou présentant une paralysie des bras et des jambes.

Le soudeur a besoin de ses deux mains pour guider la torche, son regard doit rester fixé sur l’arc électrique et chaque mouvement de doigt est susceptible de générer un défaut dans la soudure. « Jusqu’à présent, le réglage des différents paramètres tels que l’intensité du courant ou la longueur de l’arc ne pouvait pas être réalisé sans interruption du soudage, explique Helmut Friedl, chef de projet chez Fronius International. Une nouvelle forme de saisie pourrait considérablement améliorer le travail du soudeur ».

La voix plutôt que les mains

La commande vocale développée dans le cadre du projet WIFI pour la commande de jeux vidéo par exemple peut compléter la souris d’ordinateur à commande vocale IntegraMouse Plus de LIFEtool.

 « Ces troubles fonctionnels sont comparables à ceux des personnes qui, en raison d’un AVC ou d’un accident quelconque, perdent l’usage de leurs mains de façon partielle ou deviennent paralysés, poursuit de son côté Mirjam Augstein, chercheuse sur le campus Hagenberg de l’institut FH OÖ. Grâce à l’interface WIFI, ces personnes sont alors en mesure de commander des ordinateurs ou des sources de courant, sans avoir à utiliser leurs mains ». La commande est vocale. « Avec la contribution des deux groupes cibles, nous avons donc développé une commande vocale. Celle-ci doit être utilisée pour les systèmes de soudage industriels et en tant que complément de la souris d’ordinateur à commande vocale de LIFEtool  », explique la professeure du cursus Communication, Sciences, Médias de l’institut FH OÖ.

Le process de soudage peut ainsi être effectué de façon efficace et les personnes en situation de handicap auront alors accès à de nouveaux domaines d’activité. La commande vocale permet notamment aux personnes à mobilité réduite de jouer à des jeux vidéo et de participer à des événements de sports électroniques.

Une coopération récompensée

L’équipe du projet a testé en détail la commande vocale au cours du soudage. Le niveau sonore élevé a constitué un des défis à relever.

Karl Kaser, responsable de la recherche et du développement chez LIFEtool, voit un grand potentiel dans cette coopération : « le projet WIFI montre que l’industrie peut bénéficier de notre expérience dans le domaine des technologies d’assistance. Dans le même temps, les solutions et outils pour les personnes à mobilité réduite pourront coûter moins cher à l’avenir, si ces derniers sont produits en grande quantité pour l’industrie. » Le jury du Wissenschaftspreises für Inklusion (Wintec) a également été séduit par les effets positifs du projet coopératif. WIFI a reçu un des trois prix Wintec 2018 du ministère fédéral autrichien du Travail, de la santé, des affaires sociales et de la protection des consommateurs.

EQUIP’PROD • N°112 Septembre 2019