La suite Software OPS pour optimiser les temps de production et réduire les délais de livraison
SALVAGNINI / TECNOLASER SRL
parAfin de satisfaire les besoins d’intégration entre l’environnement de gestion de production et la production elle-même, Salvagnini a développé OPS, un logiciel modulaire capable de connecter l’ERP client avec le CAM.
Si la réduction constante et progressive de la taille des lots à produire a permis de faire de l’efficacité des process un élément déterminant pour le maintien de la compétitivité des PME, l’intégration verticale assurée par la numérisation et par les systèmes natifs Industrie 4.0 peut apporter des marges d’amélioration supplémentaires. Un avantage bien remarqué dans l’industrie et caractérisé par une augmentation du nombre de changements de production.
C’est en réponse à ces différents besoins que Salvagnini a mis au point le logiciel OPS. « En 2014, Salvagnini a commencé une analyse de notre mode de gestion et de planification des commandes, avec pour objectif l’élimination des tâches redondantes, sans valeur ajoutée, mais aussi pour la réduction des délais d’au moins 50%, explique le directeur de l’usine Tecnolaser SRL, un sous-traitant très dynamique basé dans le nord de l’Italie. Pour chaque service, nous avons décortiqué toutes nos activités, en évaluant les temps de travail ainsi que les temps d’attente afférents et les entrées/sorties de chaque phase. Le résultat nous a stupéfiés : pour six heures effectives de travail, nous avions un délai de livraison de quatre jours et demi ».
Une importante réduction des temps d’attente et des délais
C’est à ce stade que l’OPS Salvagnini est entré en jeu avec les modules Office, Report et Machine : le premier package a permis de superviser les activités, de la commande à la programmation, même si le temps d’exécution de la commande change ; le second a pour objectif d’avoir un retour direct de la machine impliquée dans le processus de production et de transférer tout changement de planification de façon simple et rapide. « Lorsque l’installation a été terminée, nous avons à nouveau évalué les données : le temps réel de production se situait alors à 101 minutes, en réduction de 70%. Mais surtout, l’OPS Salvagnini nous a permis de réduire les temps d’attente et de ramener nos délais à moins de trois heures, soit une réduction de 95% ».
Toutefois, le coté innovant de cette approche ne réside pas seulement dans l’élimination des tâches sans valeur ajoutée ou dans la réduction des délais de livraison : c’est avant tout dans le « zéro défaut », une notion difficilement quantifiable en termes économiques et temporels. L’automatisation des procédés exclut tout autant les erreurs de programmation ou de saisie que les erreurs provenant d’un mauvais choix de matériaux. « La qualité – ou plutôt la non qualité – est un trou noir dans lequel tout finit et dont la solution n’est pas à la portée de tout le monde : créer un système qui évite l’apparition de non conformités est ce qui est le plus attendu. De toute évidence, le résultat va bien au-delà de nos attentes et nous a laissés sans voix », déclare le directeur de l’usine.
N° 99 mars-avril 2018