Le magazine technique des équipements de production industrielle

La nouvelle gamme EasyWelder de Commercy Robotique fait rimer ergonomie avec productivité

COMMERCY

par Equip'Prod

Après le succès en 2017 de la ProWelder, Commercy Robotique, créateur de solutions de soudage robotisé, lance aujourd’hui sa nouvelle gamme, l’EasyWelder. L’entreprise a profité de l’opportunité unique du salon Global Industrie Paris, qui s’est tenu du 27 au 30 mars dernier à Villepinte, pour créer l’événement sur son stand en proposant de nombreuses démonstrations de soudage.

Le lancement de l’EasyWelder s’inscrit dans la stratégie de Commercy Robotique visant à renouveler sa gamme de machines de soudage robotisé. Cette nouvelle unité est destinée au remplacement de la Dual dans la gamme de machines standard. Il s’agit d’une cellule autoportante à deux postes de travail indépendants, idéale pour souder des pièces de petites ou moyennes dimensions, fixes ou nécessitant une mise en position. Répondant aux exigences du Lean Manufacturing, l’EasyWelder a été conçue en partenariat avec un expert ergonome et offre de nombreux avantages.

.

Un meilleur ratio encombrement / productivité

L’EasyWelder se présente sous la forme d’un monobloc ultra compact, garantissant ainsi un encombrement minimum. Dotée d’une plateforme autoportante, elle est facile à déplacer et s’intègre donc facilement dans les flux de production.
Sa compacité n’enlève rien à sa productivité. En effet, cette machine peut souder de petites pièces sur des temps de cycle réduits, permettant ainsi aux clients de réaliser rapidement des gains de productivité, même pour de petites ou moyennes séries.

Une machine modulaire et configurable

La gamme EasyWelder existe en version mono-zone ou bi-zone. Le ou les postes de travail peuvent ensuite être configurés de manière indépendante afin de les adapter au type de pièce soudée. L’EasyWelder fonctionne aussi bien avec un plateau fixe qu’avec des manipulateurs de mise en position permettant de faire tourner ou d’orienter les pièces dans l’espace. Elle est ainsi capable de souder un large éventail de pièces, de petites ou moyennes dimensions.

Offrant une grande modularité, la version bi-zone permet de combiner à loisir quatre types de positionneurs différents : plateau fixe, positionneur 1 axe horizontal ou vertical, ou encore manipulateur imbriqué.

Une machine pensée pour l’opérateur : ergonomie et sécurité maximales

Le design de cette nouvelle machine a été spécialement pensé pour l’opérateur, en partenariat avec un cabinet d’ergonomie.
Outre sa grande simplicité d’utilisation et sa prise en main rapide, l’EasyWelder offre notamment à l’opérateur une accessibilité maximale aux zones de travail, lui facilitant les opérations de chargement et déchargement des pièces. Pour manipuler des pièces de grandes largeurs ou plus lourdes, la vaste ouverture en toiture de l’EasyWelder donne la possibilité de charger les pièces directement au pont. Autant de fonctionnalités qui permettent de limiter au quotidien l’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS). 
L’EasyWelder dispose enfin d’une zone de soudage confinée visant à protéger l’opérateur des rayonnements et fumées de soudage, et ce de manière optimale.

EQUIP’PROD  •  N° 101 juin 2018