Le magazine technique des équipements de production industrielle

La machine de découpe laser fibre Ensis augmente ses capacités de coupe

AMADA

par Equip'Prod

La machine de découpe Ensis, conçue selon le principe « less is more » (faire plus avec moins), bouleverse les idées reçues consistant à penser que la technologie laser fibre de puissance moyenne est surtout destinée au traitement de tôles de fines épaisseurs. Amada a cherché le moyen d’augmenter les capacités de coupe tout en maintenant une faible consommation d’énergie globale. Résultat, l’Ensis 2kW s’avère capable de couper 20 mm d’épaisseur en acier doux là où un laser fibre traditionnel nécessiterait 6 kW de puissance.

HG 1003ATC

Le point fort de cette machine : la modulation automatique du faisceau laser en fonction de l’épaisseur de tôle à traiter. Issue du savoir-faire d’Amada en matière de conception de sources laser fibre, cette technique brevetée profite directement aux performances, à l’efficience énergétique de la machine ainsi qu’à la réduction des coûts d’exploitation. En plus d’une vitesse de positionnement de 170 m/mn et d’une qualité exceptionnelle du faisceau pour des vitesses de coupe plus élevées, Ensis offre aussi l’avantage de pouvoir traiter une large gamme de matériaux sans changer de lentille. Sa commande numérique AMNC3i Amada, l’accessibilité à la zone de coupe et l’ergonomie du poste de travail en facilitent l’utilisation. Toutes les machines Ensis sont éligibles au télé-service d’Amada par l’intermédiaire du système de support numérique ADSS qui permet d’analyser et de comparer les performances des machines, pour fournir un support de service pro-actif.

Afin d’optimiser la technologie Ensis, Amada ajoute en 2017 une version 3 kW à sa gamme. Cette machine s’appuie sur le succès de la version 2 kW avec des vitesses de coupe et une qualité encore améliorées. Conformément au niveau élevé de spécifications de l’Ensis 2kW, la nouvelle machine sera équipée d’un changeur automatique de buses et d’un système WACS (découpe assistée par eau) d’Amada pour le traitement de l’acier doux de forte épaisseur.

Ensis 3015 AJ

HG ATC modèles 1000kN/3m et 2200kN/4m : des presses plieuses hybrides avec changeur d’outils automatique

Quelle que soit la taille des lots à produire, Amada, grâce à une technologie innovante, démontre que l’efficacité économique est possible en pliage. Les pièces à fabriquer sont de plus en plus spécifiques et leur nombre par lot en constante diminution. Même si tous les utilisateurs de machines dans l’industrie du travail de la tôle ne sont pas confrontés à ce défi, un nombre croissant d’entre eux doit y faire face. Les commentaires de nos clients confirment que la proportion du temps consacré aux opérations de pliage peut parfois être inférieure à 50%, le reste du temps étant dévolu aux ajustements machine.

La presse plieuse HG ATC a été conçue pour surmonter cette problématique. Elle se présente comme une solution adaptée à la production de volumes de pièces variables avec des montages d’outils complexes. Son changeur d’outils automatique « ATC » permet à tout opérateur de réaliser facilement, en toute sécurité et en moins de trois minutes, la mise en place de postes de pliage. La flexibilité qu’il procure permet d’interrompre une série en cours en cas de travail urgent à réaliser.

La technologie hybride de son système d’entraînement offre trois avantages : la vitesse, la précision de positionnement et la réduction des coûts d’exploitation. L’utilisation d’une commande numérique AMNC 3i Amada facilite sa mise en production et ses nombreux équipements de série, comme le contrôle d’angle dynamique ou le système « crowning », permettent d’obtenir des plis de très grande qualité et procure une grande ergonomie de travail. « Plus qu’une innovation, la presse plieuse HG-ATC est une véritable révolution, au service du plieur en termes de confort et d’efficacité et au profit de l’entreprise en termes de productivité », souligne-t-on chez Amada.

• Amada exposera la presse plieuse HG ATC et le laser Ensis sur Industrie Lyon, au stand 4D155

N° 87 Mars/Avril  2017