Le magazine technique des équipements de production industrielle

La gestion intelligente du process de soudage, un avantage concurrentiel (2e partie)

FRONIUS

par Equip'Prod

Dans cette seconde partie de l’article entamé dans le numéro précédent (128) d’Equip’Prod, Fronius, spécialiste du soudage « 4.0 », montre comment les nouvelles technologies robotiques et automatisées aident les industriels à optimiser la gestion de leurs process de soudage. 

>> Plateforme de soudage Fronius TPS/i Robotics

Afin de générer des process de soudage stables et à faibles projections, Fronius a lancé la plateforme de soudage TPS/i. Par ailleurs, le LSC (Low Spatter Control) se distingue par sa stabilité d’arc électrique élevée et des projections de soudure considérablement réduites. Le PMC (Pulse Multi Control) présente, quant à lui, une fonction de correction de la pulsation ainsi que le procédé SynchroPuls. Ces deux process de soudage disposent de stabilisateurs de pénétration et de hauteur d’arc. Quant au PCSA (Pulse Controlled Spray Arc), il permet aux utilisateurs d’alterner sans transition entre arc pulsé et pulvérisation axiale tout en évitant l’arc globulaire problématique. 

Quand le fil de soudage devient « capteur » pour corriger les trajectoires

Un soudage automatisé, complètement autonome, avec des soudures impeccables : telle est la vision de Fronius. Les installations de soudage doivent compenser d’elles-mêmes les écartements des jeux, les tolérances de serrage et autres défauts. Avec WireSense, SeamTracking et TouchSense, le fabricant met à disposition des systèmes d’assistance numériques pour diverses applications qui améliorent de manière notable l’efficacité lors du soudage. Grâce à ces systèmes, les robots de soudage peuvent adapter les soudures de manière totalement autonome. 

Cela réduit sensiblement les travaux de retouche. De plus, en cas de déviations, le temps de programmation ultérieure des trajectoires du robot est limité. Ces trois systèmes d’assistance utilisent les fils de soudage aussi comme capteur. Les zones de soudage restent très faciles d’accès, ce qui n’est pas le cas dans tous les systèmes de capteurs laser ou de caméras. Les entreprises économisent ainsi les travaux de maintenance et les dépenses afférents au capteur supplémentaire.

Surveillance en temps réel de l’arc électrique et gestion des données numériques de soudage 

Le dernier système de caméra ArcView de Fronius permet d’obtenir un aperçu immédiat des arcs électriques, ce qui assure une surveillance en temps réel du process de soudage en cours. En combinaison avec les sources de courant TPS/i, ArcView génère des photographies déclenchées par impulsions, exactement au moment de la phase d’obscurité de l’arc électrique. Le système fournit ainsi des photographies HDR haute résolution très détaillée en combinant différentes expositions. Si nécessaire, le technicien en soudage peut immédiatement prendre des mesures correctives.

>> Cellule de mesure de composant dans le centre de prototypage Fronius

Le logiciel de documentation de données Fronius WeldCube enregistre toutes les données pertinentes du process de soudage. Chaque soudure peut ainsi être suivie. De plus, toutes les variantes de WeldCube sont des solutions logicielles basées sur les navigateurs Web. Ainsi, l’utilisateur peut accéder au WeldCube depuis un ordinateur comme depuis un smartphone et consulter les détails de chaque soudure. Le système documente la progression des travaux de soudage et évalue chaque soudure à l’aide de signaux lumineux.

Mesure précise des composants soudés

Un système de mesure optique moderne, tel que celui du centre de prototypage de Fronius, contrôle la déformation et les différences entre les pièces par rapport aux données de construction CAD des composants. Pour ce faire, un robot positionne une caméra de mesure spéciale sur les différents emplacements du composant. Une barrière lumineuse est projetée sur le composant avant que celui-ci soit photographié. 

EQUIP PROD • N°129 Juin 2021