Le magazine technique des équipements de production industrielle

ITER choisit la technologie d’assemblage Narrow Gap pour réaliser ses sous-assemblages structurels

POLYSOUDE

par Equip'Prod
Torche de soudage en joint étroit « Narrow Gap » par Polysoude

Torche de soudage en joint étroit « Narrow Gap » par Polysoude

ITER (en latin le « chemin ») est un projet très ambitieux dans le domaine de l’énergie. En France, dans le département des Bouches-du-Rhône, trente-cinq pays sont engagés dans la construction du plus grand tokamak jamais conçu, une machine qui doit démontrer que la fusion – l’énergie du Soleil et des étoiles – peut être utilisée comme source d’énergie à grande échelle, non émettrice de CO2, pour produire de l’électricité.

ITER sera la première installation de fusion qui pourrait produire une quantité d’énergie nette. La machine réaliserait alors des décharges de plasma de longue durée et testerait également, pour la première fois, les technologies, les matériaux, ainsi que les régimes de plasma requis pour produire de l’électricité dans une perspective commerciale.

Le projet ITER est un défi unique pour l’assemblage des pièces et ce particulièrement lorsqu’il est effectué sur place. En effet, il requiert une grande précision après l’assemblage et finalement une qualité optimale « zéro défaut ».

Un des enjeux principaux est l’évaluation des préconditions requises en termes de préparation mécanique, de positionnement, de fixations nécessaires mais aussi la considération de la déformation inévitable qui s’opère au cours du processus d’assemblage par soudage.

Le soudage Narrow Gap, une technique incontournable

Le procédé TIG fil chaud pour le soudage en joint étroit, communément appelé « soudage Narrow Gap », apparait comme la technique incontournable pour assembler ce type de pièces de très forte épaisseur, surtout lors d’un assemblage sur site. Grâce à son utilisation ‘’toutes positions ‘’, cette méthode de soudage correspond parfaitement aux contraintes rencontrées lors de l’assemblage final.

Polysoude développe deux principales approches technologiques : torche à électrode fixe et torche à électrode oscillante. La première technique répond aux attentes de productivité pour la préparation des joints avec des tolérances parfaitement définies. La seconde technique répond à la nécessité d’une flexibilité maximale afin de compenser les tolérances de la préparation de la pièce et le retrait lors du soudage.

Les supports de torche tels que les robots, potence, tête de soudage ouverte de type chariot, sont des outils qui sont adaptés à la taille et à la géométrie du joint à souder. Il est parfaitement réaliste d’envisager l’utilisation de la technologie TIG Narrow Gap pour souder des pièces allant jusqu’à 400 mm d’épaisseur et ce en considérant les nombreux avantages qu’offre cette solution en comparaison avec d’autres procédés disponibles sur le marché aujourd’hui.

Cette technologie est applicable à tous les domaines industriels comme la construction d’équipement énergétique (hydro-électrique, combustible fossile conventionnel et centrales nucléaires), le secteur pétrochimique, ou encore pour la fabrication ou réparation de tubes de forte épaisseur.

N° 72 février 2016