En Italie, Prima Power lance sa nouvelle machine laser 3D Laser Next 2141
PRIMA POWER
par« La vente, mais aussi le service » tel est le leitmotiv de Prima Power, qui n’a de cesse de développer de nouvelles technologies tout en offrant le meilleur service possible afin d’accompagner ses clients et de répondre au mieux à ses demandes. C’est ainsi que Prima Power, spécialiste dans les technologies laser, vient de lancer sur le marché sa nouvelle machine laser 3D Laser Next 2141, la dernière évolution de la famille Laser Next. Équip’Prod l’a découverte en se rendant au siège italien, qui est le centre technique de ce leader du travail de la tôle implanté à Collegno, près de Turin. L’occasion de découvrir une machine conçue pour répondre aux besoins des différents secteurs de l’industrie (sous-traitance, emboutissage, aérospatiale, agriculture, automobile). Développé dans le cadre de sa démarche « Industry 4.0 », le Laser Next 2141 propose des solutions innovantes pour la fabrication numérique et la communication Cloud.
Turin, qu’un grand nombre d’Italiens considèrent encore comme la capitale historique du pays, n’est pas seulement un berceau de l’automobile. En effet, la ville abrite, à Collegno, un autre joyau de l’industrie italienne, Prima Power, spécialiste de premier rang dans le domaine des machines et des systèmes de travail de la tôle. Avec des sites de production sur la Péninsule, mais également en Finlande, aux États-Unis, en Chine et un réseau de vente et de services dans plus de quatre-vingts pays, le constructeur italien est manifestement proche de tous ses clients.
L’entreprise est un fournisseur de classe internationale dans le domaine de la haute technologie des machines laser et du travail de la tôle. Son portefeuille de produits, l’un des plus complets de l’industrie, comprend des machines laser 2D et 3D pour la découpe, le soudage et le perçage, des poinçonneuses, des combinés poinçonneuses laser et des combinés poinçonneuses cisailles, des presses plieuses, des panneauteuses, des centres de pliage et des systèmes flexibles de fabrication (FMS). Prima Power est la division machines de Prima Industrie, un groupe de plus de 1 700 employés à travers le monde.
La vaste offre de Prima Power couvre toutes les applications, allant des traitements laser aux systèmes d’automatisation en passant par le poinçonnage, le cisaillage et le pliage. Mais ici, c’est davantage la découpe laser 5 axes qui nous intéresse, d’autant plus que le constructeur vient de lancer sa nouvelle machine Laser Next2141 3D fibre. Ce produit est conçu et développé afin de satisfaire les besoins des fabricants de pièces métalliques embouties dans divers secteurs industriels, tels que la sous-traitance, l’emboutissage, l’aéronautique, l’agriculture, l’automobile et il leur offrira une flexibilité inégalée en termes de processus, de tailles de pièces et de configurations, combinée à des performances, à de la qualité ainsi qu’à une précision de pointe.
Le signe de la dernière évolution de la famille Laser Next
Laser Next 2141 est le nouveau produit dans la gamme de machines laser Prima Power 3D et la dernière évolution de la famille Laser Next. Toutes les caractéristiques gagnantes des systèmes Laser Next 1530 et 2130, hautement spécialisés dans la découpe des pièces pour l’industrie automobile, sont disponibles dans ce nouveau produit, conçu pour être aussi universel et polyvalent que possible. Le volume de travail de cette machine est extrêmement grand (4140 x 2100 x 1020 mm) et convient à pratiquement toutes les tailles de pièces en tôle embouties et à plat. Ses caractéristiques technologiques permettent de traiter à la fois des pièces tridimensionnelles et bidimensionnelles, et de passer facilement de la découpe à la soudure. Pour Prima Power, « Laser Next 2141 représente l’équilibre parfait entre la vitesse, la précision et la fiabilité. Avec ses moteurs linéaires sur les axes principaux, et ses entraînements directs dans la tête de focalisation, associés à des systèmes de contrôle de pointe, les utilisateurs bénéficient d’une excellente dynamique de ce segment de marché, avec une vitesse d’axe de 120 m / min et de trajectoire de 208 m / min. Ceci est combiné avec une précision maximale (Pa et Ps = 0,03 mm) dans une très grande enveloppe de travail et avec le meilleur taux de rendement global ».
Cette nouvelle machine est disponible dans différentes configurations afin de mieux s’adapter à toute production. La version standard avec tables fixes exploite toute la surface de travail pour traiter de grandes pièces et offre une excellente accessibilité de tous les côtés. Dans la configuration qui propose une cabine avec une séparation centrale (cabine Split), le volume de travail est séparé par une cloison amovible et un toit coulissant en deux moitiés, où les pièces sont alternativement traitées ou chargées / déchargées en toute sécurité. De cette manière, la productivité de la machine est augmentée et, lorsque cela est nécessaire pour des pièces plus grandes, la cloison peut être très facilement retirée (il suffit de la faire coulisser) afin de restaurer toute la surface de travail. Pour une manipulation de pièces plus rapide, sans arrêt de machine avec un travail en temps masqué, la configuration avec la table tournante est disponible.
La priorité : polyvalence et performances
Cette solution est adaptée à la production en grandes séries des pièces de tailles moyennes et grandes. La version à tables alternantes permet le déplacement rapide et automatique des pièces et des équipements en dehors de la zone de travail depuis les côtés ou l’avant de la machine ; une solution dans le cas de pièces volumineuses et lourdes à manipuler en dehors de la zone de travail et en cas de montage complexe. Combinée à la cabine avec séparation, la configuration avec tables alternantes permet également le travail en temps masqué.
Avec sa polyvalence et ses hautes performances, Laser Next 2141 ouvre de nouveaux horizons pour le traitement des pièces 3D. La famille Laser Next, lancée sur le marché en 2014, a établi de nouvelles normes dans la production en grande série de pièces automobiles en termes de débit et de fiabilité. Ces caractéristiques uniques sont désormais également disponibles pour les petites et moyennes séries, pour une large gamme d’applications comme les pièces embouties à chaud. Ce qui différencie vraiment ce produit, c’est la combinaison de la plus grande productivité et de l’efficacité avec une flexibilité totale. Cette nouvelle machine est équipée d’un laser fibre Prima Power d’une puissance de 3 et 4 kW, avec une fiabilité et une qualité élevées des diodes de pompage, une meilleure protection contre les réflexions, un obturateur électronique breveté hautement réactif et une intégration élevée dans le système.
Entrée de plain-pied dans l’usine 4.0
Comme tous les produits Prima Power, Laser Next 2141 est, avec Industry 4.0, embarqué et propose des solutions innovantes pour la fabrication numérique et la communication en Cloud. Cette machine productive et flexible interagit avec l’usine comme avec l’ensemble de l’entreprise, et les clients ont le pouvoir de contrôler et de prévoir à distance le processus de production pour une efficacité maximale.
Les quarante ans d’expérience dans le traitement laser 3D sont vraiment uniques et, grâce à un dialogue continu avec les clients et partenaires opérant dans les secteurs industriels les plus divers, Prima Power a compris leurs besoins et attentes et les a traduits dans ce nouveau produit. Laser Next 2141 va certainement les aider à améliorer leur production et à acquérir un avantage concurrentiel concret.
N° 100 mai 2018