Le magazine technique des équipements de production industrielle

Du nouveau dans les machines de découpe Laser Fibre

HACO

par Equip'Prod

Haco a lancé sur le marché les modèles FL 3015 LU et FL4015 LU, dotés tous les deux de la technologie de cinématique parallèle. Outre leur dynamique élevée, ces machines atteignent un important niveau d’automatisation.

Nouveau laser fibre FL 3015LU : une dynamique élevée

Dans la gamme de machines de découpe Laser Fibre, Haco propose des machines allant de 3 à 4 mètres équipées d’une puissance laser de 3 et 4 kW ; celles-ci sont dotées d’un système de chargement et déchargement intégré. Le tout représente une cellule de découpe compacte de moins de 11m x 6m, productive et ne nécessitant pas l’intervention d’un opérateur. La série FL dispose d’une tête de découpe innovante avec l’application de la « technologie de cinématique parallèle » pour des processus particulièrement dynamiques de coupe en 5g.

Le FL 3015 LU a beau être petit par ses dimensions et par sa taille, il n’en demeure pas moins grand en innovations techniques. Grâce à un haut niveau d’automatisation, la présence permanente d’un opérateur n’est nullement nécessaire. Cette machine évoluée et dynamique, munie d’une tête de découpe laser légère, permettra de réduire les temps ainsi que les coûts de production. L’ensemble de la tête de coupe en carbone offre une rigidité combinée à une dynamique élevée. En raison de l’innovant système baptisé Parallel Cinématique Technology, « il est possible d’atteindre des accélérations inégalées de G-niveaux », indique-t-on au sein de la société belge.

Des stations automatiques

Comme les procédés modernes de découpe laser à fibre réduisent considérablement les temps de cycle, en particulier pour les matériaux minces, l’automatisation des processus de chargement et de déchargement s’avère dès lors incontournable. Conçue sur un châssis se  déplaçant verticalement, la station de chargement automatique contient un concept  innovant de préhension équipé de godets aspirants intelligents, d’une unité de séparation, d’un détecteur double des tôles et d’un système de séparation à pression d’air.

Ceci combiné avec le système de déchargement automatique permet une production efficace sans présence humaine. « On enregistre immédiatement une forte amélioration du ratio coût/main-d’œuvre par rapport au total du prix de revient ainsi qu’une meilleure rentabilité et un retour sur investissement plus rapide », ajoute-t-on chez Haco.

Parmi les caractéristiques de cette machine, notons la cellule de découpe laser à fibre compacte, la technologie innovante « Parallel ­Cinématique Technology » pour le mouvement dynamique élevé, l’intégration du système de chargement et de déchargement sans marquage des tôles, les temps de cycles réduits, sans oublier la forte stabilité de la tôle grâce aux trois pinces rétractables gérées par CN, ainsi qu’à la dimension d’implantation relativement réduite et au refroidissement liquide de la tête de coupe.

Haco fête la technologie lors de ses « Journées portes ouvertes »

Haco ouvre ses portes les 15 et 16 mars prochains. À cette occasion, l’entreprise accueillera les visiteurs industriels afin de leur présenter ses dernières innovations. Parmi celles-ci, on pourra découvrir la presse plieuse Pressmaster, la poinçonneuse à CN Q5, la machine de découpe laser fibre, et plus encore. Les portes seront ouvertes de 10h à 18h à Ardooie en Belgique. La nouvelle presse plieuse Pressmaster a entièrement été relookée, aussi bien esthétiquement que techniquement. Cette machine dotée de nouvelles  fonctions sera présentée dans le showroom d’Ardooie ; celles-ci concernent le SyncView qui améliore l’ergonomie et la sécurité, la vitesse pouvant atteindre 200 mm/s, et également le système de mesure d’angle Alpha-F et AST ainsi que la nouvelle commande Fastbend 2D M Premium MT. Par ailleurs, lors de ces portes ouvertes sera présentée la gamme de lasers fibre (voir le détail de ces machines allant de 3 à 4 mètres dans l’article ci-contre).

N° 86 mars 2017