Deux nouveautés majeures pour Amada présentées sur Global Industrie Lyon
AMADA
parPrésentée à Lyon sur le salon Global Industrie, la machine de découpe laser à fibre Regius intègre un entraînement linéaire à 3 axes, la technologie originale de contrôle de faisceau variable d’Amada, les nouvelles fonctions du système d’intégration laser (LIS) et est d’une utilisation plus simple.
La vitesse et la précision de la technologie d’entraînement linéaire complet maximisent le potentiel de la machine et minimisent les temps d’arrêt. Ainsi, les problèmes de traitement fréquemment rencontrés sont résolus grâce à plusieurs fonctions autonomes telles que le centrage automatique du faisceau et la surveillance avancée des processus, permettant de passer au traitement laser de niveau supérieur.
La technologie de commande de faisceau variable d’origine d’Amada adapte automatiquement le mode de faisceau laser (pas seulement la taille du foyer et le point) progressivement afin de correspondre parfaitement au matériau et à l’épaisseur en cours de traitement. Le mode faisceau peut également être instantanément changé entre le perçage et la coupe afin d’apporter l’avantage du perçage à grande vitesse et une productivité accrue.
Le nouveau système d’intégration laser intègre plusieurs fonctionnalités autonomes pour permettre au Regius de fonctionner au plus haut des niveaux d’efficacité avec un minimum d’intervention de l’opérateur, permettant de recruter des employés moins qualifiés. Des tests récents ayant opposé le nouveau Regius-3015AJ au précédent laser le plus rapide de la société, le FOL-AJ, ont montré de nouveaux gains potentiels. Découpant un nid de pièces identiques en acier inoxydable de 1 mm avec la même puissance, le Regius s’est avéré 14 % plus rapide grâce à la technologie d’entraînement linéaire et à la commande intelligente de la tête.
Également à l’honneur sur Global Industrie, la série HRB-ATC en versions 1003 et 2204
Les entreprises modernes ont besoin de solutions qui visent de plus en plus à réduire les délais de production et à rendre les processus de fabrication plus efficaces. En pliage, les aspects critiques affectant la productivité sont la configuration des outils et les temps de programmation. Amada a ainsi conçu la série HRB-ATC disponible dans les versions 1003 et 2204, afin de fournir une solution adaptée au traitement des pièces en petite série, avec des outils AFH-ATC.
Grâce au changeur d’outils automatique ATC intégré et au puissant logiciel VPSS 3i Bend, des petites séries et des délais plus courts ne posent plus de problème. Le temps de configuration de la machine se trouve considérablement réduit grâce au changeur d’outils automatique offrant une efficacité et une précision de configuration plus élevées. L’utilisation de la machine est tout à fait possible pour un opérateur sans qualification de pliage.
EQUIP PROD • N°130 Septembre 2021