Des technologies à la hauteur du haut niveau d’exigences dans le ferroviaire
AMADA
parDans un environnement hautement concurrentiel, le secteur ferroviaire combine aujourd’hui vitesse, commodité et confort, entraînant un cycle de renouvellement des équipements de plus en plus réduit. Les machines Amada de haute précision répondent parfaitement aux exigences de cette industrie. Dans le domaine de la tôle fine, le laser présente lui aussi un avantage évident d’autant que les technologies progressent rapidement.
Caractéristiques
|
Les machines et les systèmes du constructeur japonais intègrent la fabrication des composants de ce secteur, de leur conception à l’usinage. C’est pourquoi l’un des leaders de la fabrication de composants pour les trains à grande vitesse, situé à Yamaguchi, utilise des machines Amada, et plus précisément le combiné poinçonneuse/laser EML et la poinçonneuse EMZ.
Ces deux machines assurent les opérations allant du chargement des tôles au tri et à l’empilage des pièces, en passant par la découpe, le formage et le taraudage. Puis les équipes de production effectuent ensuite des opérations de pliage à l’aide d’une presse-plieuse HDS d’Amada, avant de passer au soudage et au contrôle qualité.
Vers de plus en plus de polyvalence grâce à la technologie laser fibre
Intervenant dans les régions du nord de la France pour le groupe Amada, Alain Ruwet indique que, depuis une vingtaine d’années, les sous-traitants ont pris le relais de la production d’éléments qu’ils fournissent ensuite aux grands donneurs d’ordres tels que Bombardier, Alstom ou Siemens. La partie tôlerie est ainsi sous-traitée à une multitude d’entreprises industrielles (parmi lesquelles Metal Technology Manufacturing – MTM) spécialisées dans des activités aussi diverses que variées comme des côtés de train complets, le fret ferroviaire avec le transport de liquide et les wagons citernes (société AFR), l’habillage intérieur des trains (Barat Sofanor), la tôlerie fine et les éléments de climatisation (Deprecq), l’éclairage, les portes et les fenêtres ou encore le matériel de voierie et les rails (comme RailTech) en passant bien entendu par la partie roulante et le moulage de nez des trains, réalisés par un spécialiste du moulage composite Stratiforme, ainsi que les paniers de frein des trains réalisé à partir de mécano-soudure par Getec. « Toutes ces entreprises sont confrontées à des problématiques de qualité, indique Alain Ruwet. En effet, le secteur ferroviaire présente de très hauts niveaux d’exigences, à commencer par la sécurité, et implique à toutes ces entreprises d’obtenir un haut niveau d’agrémentation comme Iris ».
Mais les contraintes ne s’arrêtent pas là puisque dans le métier de la tôlerie aussi, les cadences et les vitesses de production présentent une problématique évidente. D’où la montée en puissance de la technologie laser fibre qui, pour la tôlerie fine, permet d’obtenir des gains de temps considérables. « La précision et le gain de productivité sont au cœur de la stratégie de toutes ces entreprises. Cependant, la technologie laser fibre reste très intéressante sur de très faibles épaisseurs. À partir d’une certaine taille, la technologie CO2 présente un meilleur état de surface ». Néanmoins, les constructeurs progressent beaucoup dans ce sens ; Amada par exemple poursuit d’importants efforts dans la technologie laser fibre de manière à s’attaquer à des épaisseurs allant au-delà de 3 mm et de concevoir des machines laser de plus en plus polyvalentes. Primée sur le dernier salon Euroblech, la machine ENSIS-3015 AJ est désormais capable de couper du 25 mm en acier ! Cette machine possède en effet une source laser de haute qualité de 2kW Fibre qui rend possible la découpe de matériaux épais qui auraient précédemment requis un oscillateur de 4kW CO2 de puissance.
N° 62B février 2015