Des innovations à découvrir à Industrie Lyon
POLYSOUDE
parPrésentes sur la prochaine édition d’Industrie Lyon, le salon des technologies de production qui se tiendra du 4 au 7 avril prochains à Eurexpo Lyon, les équipes de la société Polysoude accueilleront les visiteurs dans le but de leur présenter les dernières innovations du fabricant spécialisé dans le soudage TIG orbital. Au programme, une tête fermée de soudage particulièrement compacte ainsi qu’une nouvelle tête de soudage innovante dédiée au domaine des échangeurs.
Toujours à l’écoute du marché, Polysoude entend bien offrir à ses clients, grâce à son expertise du procédé TIG, des solutions industrielles, économiques et performantes pour leurs activités de soudage, sur chantier ou en atelier, et dans tout type d’environnement. Pour ce faire, le fabricant de système de soudage mécanisé, automatisé, robotique et automatique exposera sur le salon Industrie Lyon 2017 différentes innovations, à commencer par la nouvelle tête fermée de soudage baptisée MW 34.
Petite mais résistante
Animée de cette volonté créatrice, la société a récemment développé une nouvelle tête fermée de soudage : la MW 34. Les atouts de cette tête résident dans son faible encombrement radial ou axial et son ergonomie – des commandes sur la poignée – couplés à un facteur de marche élevé. Celle-ci est équipée de coquilles (TCI) en titane permettant de répondre à la fois aux variations de tolérances sur des diamètres extérieurs des tubes et aux exigences de non-contamination.
Sa plage d’utilisation s’étend de 6 à 34 mm, ce qui en fait un outil parfaitement adapté tant au secteur aéronautique qu’aux industries pharmaceutiques, alimentaires ou de la chimie fine. Pour des applications de soudage en « salle blanche », Polysoude propose de compléter l’installation avec une variante de son générateur P4. Grâce à une dalle tactile déportée, l’opérateur peut désormais paramétrer, choisir son mode opératoire de soudage, programmer et suivre les opérations de soudage sans sortir de la salle ; un atout de taille qui permet de limiter ainsi tout risque de contamination.
Tout en un
Pour le secteur des échangeurs, Polysoude présente maintenant sa tête de soudage TS 8/75-2 à fort facteur de marche. Son système de bridage pneumatique, directement lié au système de centrage, se commande à partir des boutons situés sur sa poignée ergonomique. Plus besoin d’un dévidoir externe puisqu’elle est équipée d’un dévidoir tournant ; non seulement le fil ne se déforme plus, mas l’alimentation en fil s’effectue sans variation de vitesse ou de point d’impact, d’où une augmentation de la productivité grâce à un gain qualitatif.
De plus, l’opérateur n’a plus à gérer le déplacement du dévidoir externe avec la tête durant la phase de fabrication. La productivité peut aussi être grandement accrue avec l’utilisation de plusieurs têtes par le même opérateur. Les pieds d’appui orientables conviennent à tous les pas de perçage ; une grande gamme d’outillages permet l’emploi de la tête de soudage pour la fabrication de n’importe quel type d’échangeurs tubulaires composés de tubes de 10 à 60 mm de diamètre intérieur.
• Polysoude exposera sur le salon Industrie Lyon, sur le stand 4D117
N° 86 mars 2017