Des compétences hors du commun dans le soudage de goujons
CARNIERE & DEFOSSEZ
parCarnière & Défossez est spécialisé dans la frappe à froid, une technique complexe de déformation à froid de la matière sans usinage, permettant de fabriquer des pièces de fixation ainsi que des pièces de forme suivant les plans des clients. L’entreprise a pris différents tournants au cours de ses quatre-vingt-dix années d’évolution industrielle tout en restant à l’écoute de ses clients et en suivant les tendances du marché.
C’est dans les années 80 que l’entreprise s’oriente sur le soudage de goujons. Ce procédé de soudage consiste à fixer instantanément des éléments de fixation sur de la tôle sans avoir à percer ou tarauder le support métallique. En plus de la fabrication de pièces à souder stockées sur leur site de Maubeuge, Carnière & Défossez (CD) développe depuis trente ans un partenariat avec la société allemande Soyer pour la fourniture de machines de soudage de goujons, permettant ainsi de proposer une solution globale de fixation et faisant de CD son distributeur exclusif sur la France et le Maghreb.
Soyer propose une large gamme de machines de soudage sans cesse en évolution, allant du simple poste manuel par décharge de condensateurs pour des applications sur des tôles fines à des solutions automatisées en passant par des pistolets miniatures… D’autres techniques de soudage (arc temps-court et fusion-forgeage) permettent de souder sur des épaisseurs de tôles plus importantes et sont utilisées dans des domaines aussi variés que la charpente métallique, le bâtiment, les constructions de réservoirs, de machines, de véhicules…
Un savoir-faire qui s’appuie sur la technologie SRM
Soyer poursuit sa course à l’innovation avec notamment une nouvelle technologie brevetée Soudage Radial Magnétique (SRM), basée sur le principe révolutionnaire d’un arc rotatif magnétique. Cette technologie peut s’appliquer aussi bien sur de la tôle fine sans déformer le support que sur des tôles plus épaisses. Le rapport épaisseur support / diamètre goujon est passé de 1 à 10 au lieu de 1 à 4 jusqu’à présent.
Cette technologie du futur joue sur la productivité avec la réduction des coûts de production (temps de soudage réduit de 60 %, économie d’énergie de 70 %, suppression des coûts de gestion et d’élimination des bagues). La qualité de l’assemblage, la perpendicularité et l’aspect de la soudure sont optimisés. Autre avantage, le serrage jusqu’à la base de l’élément soudé est rendu possible grâce à l’absence du bourrelet de soudure (suppression de l’effet de soufflage magnétique). De même, pour une pièce peinte, outre l’aspect esthétique avec l’absence du bourrelet, le SRM peut éviter les opérations de retouche avant peinture ainsi que les risques d’oxydation du produit.
D’autres aspects sont à prendre en compte : le poids, un indéniable avantage sur les chantiers ou le travail en hauteur, ou encore l’utilisation d’un pistolet doté d’une masse intégrée permettant d’éviter les problèmes de soufflage lorsque le client a besoin de souder en bordure de tôles ; ainsi, il n’a plus besoin des câbles de masse, ce qui facilite d’autant plus les manipulations pour l’opérateur.