Le magazine technique des équipements de production industrielle

Découpe laser : le parti pris de Salvagnini pour la technologie fibre

SALVAGNINI

par Equip'Prod

Face à une demande de plus en plus exigeante, portant aussi bien sur la rapidité d’exécution que sur la flexibilité, les constructeurs de machines de découpe laser doivent s’adapter en permanence. Pour Salvagnini, spécialiste incontesté dans les machines de découpe laser, la fibre répond en tous points aux demandes des industriels européens notamment, qui attendent des solutions offrant la possibilité de passer d’une série à l’autre en un temps record.

› Nouveau design de la gamme L5

Depuis une dizaine d’années déjà, Salvagnini est convaincu que l’avenir de la découpe laser ne passera que par la technologie fibre. Ainsi, depuis plusieurs années en effet, le constructeur italien ne propose à travers ses produits phares – les gammes L3 et L5 – uniquement que des solutions 100% fibre. « Lorsqu’en 2008 nous avions présenté sur EuroBlech le premier laser fibre, ça faisait sourire tout le monde, se souvient Serge Bourdier. Mais dès l’année suivante, toutes nos machines de découpe laser reposaient sur la technologie fibre ».

› L3 LTWS MCL

Il faut dire que pour le directeur commercial de Salvagnini France, les avantages du fibre par rapport au CO2 sont indiscutables, à commencer par la stabilité de cette technologie : « l’utilisateur n’est plus confronté aux problèmes de maintenance de la source, contrairement au CO2 où le chemin optique se «pollue» au bout de plusieurs heures d’utilisation, générant des arrêts de production et d’importants coûts de maintenance. Autre inconvénient du CO2, la difficulté d’exploitation ; le voile placé sur l’optique vient perturber la qualité de coupe, ce qui nécessite la présence d’un «lasériste» pour surveiller et adapter le process. Sur le fibre au contraire, pas besoin d’entretien particulier sur la partie optique. Nous avons également optimisé les paramètres de coupe et leur stabilité permet une exploitation plus simple, demandant moins d’expertise laser. »

Un marché exigeant des machines toujours plus de flexibilité

« Aller toujours plus vite mais tout en restant flexible » ; voilà le leitmotiv des constructeurs de machines de découpe laser en réponse aux demandes des industriels contraints de produire de petites séries de pièces très différentes les unes des autres, et ce en des temps réduits. « Dans ce contexte, les machines laser fibre s’intègrent dans cette philosophie, rappelle Serge Bourdier. Et cette philosophie vaut aussi bien pour une machine stand-alone (sans automatisme) pour être à même de ’’switcher’’ d’une pièce à l’autre, que pour une machine automatisée avec empilage et triage des pièces ».

› Gamme L5 automatisée

Des solutions de plus en plus flexibles en somme mais aussi plus simples d’utilisation, les ateliers étant encore généralement peu équipés en machines automatisées ; les équipes assurant pour beaucoup des tâches manuelles. « Ces machines sont souvent compliquées à mettre en œuvre ; nos solutions automatisées ont ainsi convaincu déjà de nombreuses entreprises qui, aujourd’hui, ne feront plus machine arrière », assure Serge Bourdier, faisant référence aux solutions L3 et L5 équipées du triage automatique MCL, dont les nouvelles évolutions promettent encore davantage de compacité, de vitesse d’exécution et d’automatisation.

N° 100 mai 2018