Le magazine technique des équipements de production industrielle

Début d’une nouvelle ère en soudage

FRONIUS

par Equip'Prod
Soudage d’un support de moniteur en acier inoxydable (Source : Fronius)

Soudage d’un support de moniteur en acier inoxydable (Source : Fronius)

Le soudage restera une technologie clé dans la production de véhicules spéciaux. La société Rosenbauer International AG, acteur mondial dans le secteur des équipements pour la protection contre l’incendie, en a la certitude. Les espaces limités, les composants toujours plus complexes, l’utilisation croissante de l’aluminium et de l’acier inoxydable, ainsi que la pression constante sur les coûts requièrent des technologies de soudage bien plus performantes qu’auparavant. La plate-forme de soudage MIG/MAG TPS/i de Fronius répond à ces exigences et aide à surmonter les défis d’aujourd’hui et de demain, comme a pu le constater avec satisfaction Rosenbauer au cours de plusieurs mois d’essais pratiques.

La nouvelle source de courant MIG/MAG de Fronius a dû prouver de quoi elle était capable : lors d’un test répondant à la norme EN 287-1 resp. EN 9606-1 (tôle d’acier 10 mm, soudure a7 ascendante), elle a été mise en comparaison directe avec les systèmes actuels de divers fabricants. « D’après nos collègues, le système TPS/i de Fronius se détachait nettement du lot, rapporte Michael Jungwirth, spécialiste du soudage chez Rosenbauer International AG. Le seul bruit de l’arc électrique et quelques mètres de soudure ont suffi à convaincre tout le monde qu’un tout nouveau degré de qualité de soudure pouvait être atteint. » La décision d’acheter le premier TPS/i a été tout aussi rapide.

Le TPS/i permet à Rosenbauer une fabrication particulièrement rentable. Le spécialiste des techniques anti-incendie peut désormais maintenir sa production en Autriche à un niveau élevé et ce sur le long terme. (Source : Fronius)�

Le TPS/i permet à Rosenbauer une fabrication particulièrement rentable. Le spécialiste des techniques anti-incendie peut désormais maintenir sa production en Autriche à un niveau élevé et ce sur le long terme. (Source : Fronius)

Le procédé de soudage MIG remplace le procédé TIG

Les soudures à réaliser chez Rosenbauer sont principalement d©es soudures apparentes, pour lesquelles il existe des exigences particulièrement élevées en termes d’aspect de la surface. Par le passé, les soudeurs recouraient donc fréquemment au mode opératoire de soudage TIG, lequel est certes adapté pour la réalisation de soudures très propres, mais requiert un peu de pratique et autorise seulement une faible vitesse de soudage. « Le système TPS/i nous permettra à l’avenir de réaliser de telles soudures apparentes rapidement et proprement. Les opérations chronophages de changement d’équipement ou d’adaptation de la source de courant n’ont plus lieu d’être », se réjouit Walter Wolfesberger, responsable de la préfabrication chez Rosenbauer International AG.

La caractéristique LSC (Low Spatter Control) introduite avec le TPS/i joue ici un rôle décisif. L’algorithme exploite une puissance de calcul et une précision de régulation extrêmement élevées pour conférer au soudeur un arc électrique encore plus stable avec un minimum de projections.

La plupart du temps, les soudeurs de Rosenbauer sont amenés à réaliser des soudures très courtes. Ils doivent, par exemple, confectionner des grilles de protection pour fenêtres de véhicule à partir de fils d’acier inoxydable de 8 mm. Au niveau des croisements, les fils doivent être soudés par points. « Pour cette tâche de soudage délicate, nous utilisons désormais exclusivement le TPS/i, car il s’agit tout simplement de l’équipement qui présente les meilleures propriétés d’amorçage », juge le responsable de la préfabrication.

Les soudures apparentes effectuées de manière optimale grâce à la nouvelle caractéristique LSC. La qualité obtenue est si haute que, très souvent, il n’est plus nécessaire de passer au procédé TIG. (Source : Fronius)�

Les soudures apparentes effectuées de manière optimale grâce à la nouvelle caractéristique LSC. La qualité obtenue est si haute que, très souvent, il n’est plus nécessaire de passer au procédé TIG. (Source : Fronius)

Grande qualité de soudure

Des propriétés d’amorçage optimales de même qu’un arc électrique contrôlé et stable sont absolument indispensables pour respecter les standards de qualité exigés lors du soudage de fines tôles d’aluminium, comme cela est régulièrement le cas chez Rosenbauer.

Même si Rosenbauer est encore loin d’avoir exploité et testé toutes les fonctions et tous les domaines d’application de la nouvelle source de courant, le bilan des responsables est d’ores et déjà sans équivoque : « Avec le système TPS/i, Fronius nous entraîne dans une dimension encore jamais atteinte en termes de maniabilité, de stabilité d’arc électrique et de contrôle de l’arc électrique. »

Franz Roßmann