Le magazine technique des équipements de production industrielle

De nouvelles solutions dans le domaine du soudage robotisé

VALK WELDING

par Equip'Prod

À l’occasion du salon Schweißen & Schneiden, l’intégrateur de robot de soudage Valk Welding va présenter ses dernières innovations en technologie de soudage robotisé.

Offsite teaching avec VR1

Valk Welding présentera une cellule robotique équipée d’un robot Panasonic monté sur un châssis en E avec un système de changement automatique de torches de soudage. Le changement d’électrodes en tungstène et la caméra laser permettent un meilleur accès dans des espaces étroits. On peut ainsi passer du procédé de soudage MIG au procédé de soudage TIG avec changement préventif des électrodes en tungstène sans que l’intervention humaine de l’opérateur robot soit nécessaire. Par ailleurs, des huit robots de soudage Panasonic que Valk Welding va présenter, le HA 020L est la version la plus récente, avec une portée de travail de 3,2 mètres. Spécialement développée comme solution alternative pour pallier là où normalement  deux robots de soudage ou un robot monté sur transfert devraient être prévus.

VR teaching et suivi de cordon de soudage

Avec la technologie Virtual Reality, Valk Welding a développé une nouvelle façon de programmer ses robots de soudage sans qu’aucune connaissance de programmation ne soit nécessaire. Avec les lunettes VR le programmeur se déplace dans le monde de la programmation hors-ligne. Sur le stand, les visiteurs pourront découvrir en direct cette nouvelle méthode de programmation hors-site. Quant au système de suivi de cordon Arc-Eye, ce système de suivi de cordon de soudage avec une intégration par logiciel avancé commande le robot avec exactitude le long du cordon à souder.  Sur le salon, le fabricant présentera enfin un procédé de soudage modulaire X-Y avec système de suivi de cordon ainsi qu’une cellule de soudage compacte avec table tournante frontale.

N° 92 Septembre 2017