De nouvelles machines de coupage plasma pour davantage de simplicité d’utilisation
ESAB
parLe spécialiste du secteur du soudage et du coupage, Esab Welding & Cutting Products, a lancé sur le marché des machines de coupage plasma manuelles handyplasma, offrant une meilleure interface utilisateur et permettant une installation plus facile.
ESAB Welding & Cutting Products a lancé ses machines de coupage plasma manuelles, le HandyPlasma 35i et le HandyPlasma 45i, dotées d’une interface LCD avancée simplifiant la configuration et l’utilisation. Les utilisateurs peuvent effectuer tous les réglages à l’aide d’un seul bouton, en visualisant les informations relatives au procédé sur un grand écran couleur de 71 mm. Ces machines sont optimisées pour la réparation et la restauration de carrosseries automobiles, la construction légère, la plomberie et les systèmes CVC, les tâches sur métaux/bâtiments/toitures, l’entretien et la réparation, ainsi que pour les travaux agricoles et décoratifs.
Les deux générateurs, qui pèsent 13,5 kg, sont équipés d’une torche de 60 A et d’un câble de 4,5 m et utilisent une tension d’alimentation de 200V 50/60Hz. Ils peuvent également être alimentés par un groupe autonome capable de fournir au moins 8 kW. Le HandyPlasma 35i délivre une intensité de 35 A avec un facteur de marche de 35 % et garantit une découpe de qualité jusqu’à 12 mm ainsi qu’une découpe de séparation jusqu’à 16 mm.
Le HandyPlasma 45i, plus puissant, fournit une intensité de 45 A à un facteur de marche de 35 %, assure une découpe de qualité jusqu’à 16 mm ainsi qu’une découpe de séparation jusqu’à 24 mm. « Ces puissants HandyPlasma découpent l’acier, l’acier inoxydable, l’aluminium ou le laiton aussi facilement qu’un couteau dans du beurre, explique Kris Scherm, Global Manual Plasma Business & Product Director, ESAB. Ils assurent une coupe précise, permettent une utilisation facile de gabarits, ne créent pratiquement aucune déformation et sont parfaitement capables de couper les matériaux peints, sales ou rouillés. »
Simplicité d’utilisation
Le HandyPlasma offre deux modes de contrôle du déclenchement : 2T ou 4T. Le mode 2T assure un contrôle de déclenchement standard On/Off, tandis que le mode 4T verrouille le déclenchement sur On pour les découpes longues afin de simplifier, par exemple, la réalisation de cercle grâce aux accessoires proposés.
Deux modes de coupage sont proposés : un mode destiné aux tôles pleines et un autre aux métaux déployés, tels que les grilles et les grillages, ainsi qu’un mode purge permettant de purger le circuit d’air. Les opérateurs utilisent le bouton de commande afin de sélectionner et de régler les paramètres, qui sont clairement affichés sur l’écran LCD. Le HandyPlasma est équipé d’un régulateur interne automatique qui contrôle le flux d’air vers la torche, ainsi que l’ajustement manuel de la pression. Un filtre à air externe facilement accessible et remplaçable participe à l’élimination de l’excès d’humidité et des contaminants généralement présents dans les conduites d’air comprimé. En outre, un système automatique purge le gaz après la coupe, augmentant ainsi la durée de vie des consommables.
« Les utilisateurs de ce type d’équipement nous ont fait savoir qu’ils souhaitaient une machine leur permettant d’accomplir le travail plus rapidement, déclare Scherm. La série HandyPlasma offre une association unique de simplicité, de puissance de coupage, de légèreté et de portabilité. »
Esab Welding & Cutting Products est un acteur reconnu dans le secteur du soudage et du coupage. Des processus traditionnels de soudage et de découpe aux technologies révolutionnaires de découpe mécanisée et d’automatisation, les métaux d’apport, équipements et accessoires d’ESAB apportent des solutions à ses clients partout dans le monde.
EQUIP PROD • N°129 Juin 2021