De nouveaux horizons pour le combiné laser
SALVAGNINI
parÀ l’occasion du dernier salon Euroblech, Salvagnini a présenté un système innovant dépassant le concept du combiné poinçonneuse-laser, sans renoncer aux concepts traditionnels de Salvagnini comme la tête multi-presse, l’actionnement hybride et l’automatisation flexible.
L’entreprise implantée à Sarego, en Italie, après avoir lancé fin 2018 le combiné S1 Salvagnini, équipé d’une tête Multipress et d’outils tourelle épaisse, offre aujourd’hui un nombre d’éléments qui le démarquent de tous les modèles existants sur le marché. « L’évolution de la technologie nous a permis de remplacer la cisaille mécanique par une tête laser exploitant les potentialités d’une source fibre de 2 ou 3 kW et de mettre au point une nouvelle tête Multipress, plus petite que celle qui est utilisée en général pour la S4 », explique Gianfranco Gotter, directeur produit poinçonnage chez Salvagnini.
Et de poursuivre : « cette nouvelle tête de poinçonnage compacte à technologie hybride de pointe fonctionne avec des outils tourelle épaisse permettant d’exploiter au mieux la gamme des outils standard généralement présents dans les ateliers et les usines. De plus, les deux chariots indépendants constituant le manipulateur sont équipés de pinces allongées à géométrie variable, garantissant une efficacité accrue dans la manutention et l’usinage du matériau, ainsi que des gains de productivité et d’efficience ».
Actionnement hybride et tête Multipress compacte, nouvelle génération
La S1 est une machine qui s’appuie sur l’expérience acquise par Salvagnini au travers de ses différentes lignes de produits, mettant en œuvre les découvertes et progrès qui en résultent. Elle est équipée par exemple d’une tête Multipress Salvagnini dernière génération fonctionnant avec 41 outils tourelle épaisse, y compris le multi-tool, de types B, C et D à descente contrôlée. Chaque outil est actif et prêt à poinçonner grâce à l’actionnement hybride utilisé dans la gamme de plieuses et de panneauteuses de Salvagnini ; celui-ci garantit en effet le changement instantané d’outil, gère simultanément tous les outils et permet de réduire considérablement la consommation et les frais de maintenance, puisqu’il se contente de 6 litres d’huile synthétique en circuit fermé.
La S1 est une machine qui, bien qu’ayant un niveau de productivité inférieur à la S4 en termes de poinçonnage, assure une grande flexibilité grâce au laser – la S4 demeurant l’une des solutions les plus performantes sur le marché. La S1 a été conçue pour satisfaire les demandes d’un segment de marché différent, potentiellement intéressé par une solution représentant un investissement modéré. Toutefois, elle s’intègre dans un système automatique et flexible, à l’instar d’une panneauteuse de taille inférieure, comme la P1 ou la P2 de la gamme Salvagnini.
Une machine à la fois adaptative, intelligente et modulaire
Le modèle de 3m est capable d’usiner des flans de 3000×1500, tandis que le modèle de dimension supérieure traite des tôles de 4000×1500. Il poinçonne et découpe des tôles jusqu’à 5 mm d’épaisseur dans les trois matériaux de référence (inox, acier et aluminium) et réalise des plis jusqu’à 16 mm.
Comme toutes les machines de Salvagnini, la S1 est adaptative, intelligente et modulaire. Elle propose une gamme d’options pour le déchargement en fonction de la stratégie de production choisie: pièces unitaires avec destruction du squelette, pièces pour production en ligne, petites pièces avec évacuation par le manipulateur optionnel équipé de pinces et de ventouses, pour des empilages automatiques et précis, ou encore des pièces en micro-jonctions prêtes pour une séparation facile, si le temps de cycle représente la contrainte déterminante.
EQUIP’PROD • N° 107 février/mars 2019