De nombreuses nouveautés pour toujours plus de productivité
PRIMA POWER
parPrima Power, la division Machines du groupe Prima Industrie, est un leader dans la fabrication et la commercialisation de systèmes laser pour les applications industrielles, les machines pour le travail de la tôle, l’électronique et les sources laser. Cette année, le constructeur présente sur le salon Industrie Paris un grand nombre de nouveautés offrant à ses clients une plus grande productivité et une meilleure flexibilité grâce à ses nouvelles générations de machines et à ses nouvelles générations de sources laser fibre.
Prima Industrie a annoncé l’introduction sur le marché de sa propre source laser fibre développée par sa filiale Prima Electro. La source laser CF 3000 (3KW), est déjà installée en production avec succès chez certains clients pilotes et la source CF 4000 (4KW) sera, quant à elle, présentée en fin d’année. Ces sources produites dans les usines du groupe à Chicopee (Massachusetts – États-Unis) et à Barone Canavese (Turin) permettent au constructeur de revenir à une situation initiale avec un seul interlocuteur pour les utilisateurs finaux. Jusqu’aujourd’hui, le seul fournisseur de sources laser à fibre pour le groupe a été la société américaine IPG Photonics, avec laquelle Prima Industrie maintient une forte relation et continue à utiliser les sources, donnant ainsi le choix à ses clients.
Du côté du laser 2D hautes performances, Laser Genius, le nouveau fer de lance de Prima Power en découpe laser fibre 2D, se distingue par sa productivité, sa précision et son efficacité. Basée sur une structure en granite synthétique et une poutre en fibre de carbone, cette machine est dotée de moteurs linéaires assurant une dynamique élevée. Ces caractéristiques uniques lui permettent d’exploiter au mieux la technologie laser à fibre jusqu’à 6 KW. Il en résulte une augmentation de 15% de la productivité par rapport aux systèmes d’entraînement classiques. Enfin, une série de suites d’options est dédiée aux différents besoins de la production :
– Smart Cut, pour une coupe rapide des tôles jusqu’à 5mm et une réduction des temps de cycle jusqu’à 30%,
– Max Cut, pour la découpe rapide des tôles épaisses et la diminution des temps de traitement jusqu’à 40%,
– Night Cut, pour la production intensive, qui met l’accent sur un piercing et le processus de coupe sécurisé.
Une nouvelle génération de combinés poinçonneuses-laser
Punch Genius, la nouvelle poinçonneuse à tourelle et Combi Genius, la nouvelle machine combinée de Prima Power, sont disponibles dans les formats 2 500 mm x 1 250 mm et 3 000 mm x 1 500 mm, avec 230 kN ou 300 kN de force de poinçonnage servo-électrique. Le nouveau concept de tourelle flexible Prima Power autorise des configurations allant jusqu’à 384 outils ou 128 outils d’index simultanément dans la tourelle.
Une nouvelle option avec le vérin rotatif réduit les temps de changement d’outil et augmente le nombre d’outils indexables dans la tourelle. Ces machines offrent des vitesses de positionnement de 127 m/min, et une cadence de frappe de 100 cps/mn. Le système auto-index, pour sa part, tourne à la vitesse de 250 tr mn. Combi Genius combine les avantages de cette performance de poinçonnage avec la dernière technologie de découpe laser fibre, offrant ainsi un haut niveau de productivité et apportant plus de valeur ajoutée aux pièces produites.
• Prima Power sera sur le salon Industrie Paris 2016 au stand C10
N° 75 avril 2016