De l’ergonomie et de l’intelligence dans le pliage
AMADA
parCette fin d’année 2018 était riche en nouveautés pour Amada. Sur le salon Euroblech de Hanovre, les lancements de nombreuses nouveautés ont fait sensation, à l’image de machines de pliage ergonomique. Celles-ci ont d’ailleurs fait l’objet de deux journées portes ouvertes les 13 et 14 décembre derniers, à Villepinte, dans les locaux d’Amada France. L’occasion d’y découvrir des machines compactes, à taille humaine et intégrant de plus en plus de technologies dites « 4.0 ».
Les journées portes ouvertes
d’Amada, c’est toujours un succès. Et cette année, dans l’imposant showroom de la filiale française du spécialiste du pliage et du poinçonnage, les inscriptions ont littéralement explosé. Outre les nombreuses machines en exposition et, pour certaines, en fonctionnement dans le hall, l’objet de toutes les attentions portait sur trois modèles de la gamme de solution de pliage ergonomique.
Mi-décembre, chez Amada France, trois machines de pliage ergonomique étaient présentées aux nombreux visiteurs venus de la France entière : la HFE M2 5012, l’EG4010 et la HFE 3i 5012. Si la première citée, la HFE M2 5012, a été conçue de manière à être le plus proche possible de l’opérateur, en étant à la fois simple d’utilisation et compacte (en donnant la possibilité à l’utilisateur de réaliser des opérations sur différentes pièces rapidement sans l’obliger à se déplacer), les deux autres ne manquent pas d’intégrer de l’intelligence grâce à une CN de dernière génération. « On génère dans la CN des modèles 3D de pièces pour les récupérer dans la machine, précise Thomas Hetay, spécialiste Software chez Amada France. De plus, les informations sur les temps de production et sur la maintenance sont envoyées dans le soft ; celui-ci indique à l’opérateur ce qui doit être fait en matière de prévention, ce qui doit être remplacé ou quel élément présente des défaillances. »
Quelques précisions sur le modèle EG-4010
L’EG-4010 se présente comme un poste de travail ergonomique à haute productivité. Cette machine à plier s’appuie sur un concept nouveau, « à la pointe de la technologie », visant à « révolutionner la presse plieuse », affirme-t-on chez le fabricant. Elle vient compléter l’offre d’Amada en tant que première presse plieuse dotée du système DSP (Dual Servo Press). Ce système exclusif d’entraînement électrique à double motorisation DSP assure de meilleurs performances d’asservissement dynamique, de vitesse et de précision.
Cette presse plieuse électrique compacte, tout en privilégiant le confort de travail de l’utilisateur, se montre particulièrement flexible. L’EG-4010 est en effet équipé d’une butée arrière 5 axes avec fonction X-Delta-X et doigts de butée de type U permettant de traiter des pièces bien plus complexes. Enfin, d’un point de vue plus économique, le système DSP procure à l’EG-4010 des coûts d’exploitation et de maintenance plus réduits.
Ergonomie et facilité de programmation
Outre la conception destinée à rendre l’utilisation de cette machine plus confortable et à générer moins d’erreurs tout en maintenant un haut degré de productivité, l’EG-4010 est équipé de la commande numérique AMNC 3i ; celle-ci reçoit désormais un large écran tactile « multitouch » ainsi qu’une interface graphique pour faciliter la programmation. Enfin, les systèmes de contrôle de force et de détection de variation d’épaisseur « TDS » s’ajoutent à la précision des angles et de positionnement des tabliers à 0,001 mm.
EQUIP’PROD • N° 105 Janvier 2019