Comment Trumpf rend un système laser 3D flexible encore plus rapide
TRUMPF
parPrésentée sur la dernière édition d’EuroBlech, la cellule TruLaser 7040 dispose d’une large gamme de sources de faisceau et d’une des puissances laser les plus élevées du marché. L’automatisation réduisant les temps morts, le système permet une production en grand volume d’une large gamme de pièces.
Le spécialiste du laser a lancé la dernière génération de sa cellule TruLaser 7040, l’un des systèmes laser 3D les plus productifs et polyvalents au monde. Comme pour les versions précédentes, les utilisateurs ont la possibilité d’équiper leur machine d’un laser à disque économe en énergie ou d’une source de faisceau de CO2. Cela permet à la machine de traiter une large gamme de matériaux, y compris l’acier et les métaux légers, sans avoir besoin d’un ré-outillage fastidieux. Les opérateurs peuvent ainsi choisir entre des opérations de découpe et de soudage en 2D ou 3D.
En outre, Trumpf a apporté un gain de productivité supplémentaire en intégrant des fonctions d’automatisation et en améliorant la qualité du traitement, tout en réduisant les temps morts. Les utilisateurs bénéficient également d’une qualité constante des pièces et d’une excellente reproductibilité ainsi que d’une réduction des coûts d’énergie et de matériaux. La nouvelle machine est particulièrement adaptée aux industries ayant besoin de produire de nombreuses variantes de produits dans un court laps de temps, à l’exemple des ateliers d’usinage, de l’industrie automobile ou encore de l’aéronautique.
Productivité accrue et temps improductifs réduits
La TruLaser Cell 7040 se présente comme une machine à la fois puissante et flexible, offrant la plus large gamme de sources de faisceau et une puissance laser élevée ; celle-ci est capable d’exécuter plusieurs processus d’usinage. Pour rendre la machine encore plus efficace, le fabricant a travaillé sur la réduction du temps improductif. La TruLaser 7040 fait gagner du temps grâce à sa station de réglage optique intelligente, un appareil pivotant monté sur le bâti de la machine, qui oriente automatiquement l’optique dans la zone de travail. Il permet également à l’opérateur de commencer à produire des lots beaucoup plus rapidement qu’auparavant, puisqu’il n’a presque plus de temps à consacrer à l’installation.
Les ingénieurs de Trumpf ont également optimisé les paramètres de coupe des deux sources de faisceaux dans le système de commande de la machine, ce qui constitue une amélioration supplémentaire. Grâce à ces tables de technologie laser intégrées, les opérateurs n’ont qu’à sélectionner le matériau et l’épaisseur et la machine choisira automatiquement les bons paramètres de coupe pour les réglages tels que la puissance et la pression de gaz.
Une meilleure qualité de coupe et de soudage
Les équipes de Trumpf ont également amélioré la qualité des pièces en intégrant BrightLine Weld, une technologie développée pour le soudage laser à faible projection. « Grâce à cette technologie, non seulement nous obtenons une meilleure qualité de soudure, mais nous pouvons également tripler la vitesse de soudage et obtenir une augmentation importante de la productivité globale », explique Thomas Kirchhoff, chef de produit de Trumpf. Les développeurs ont également incorporé des portes en composite de fibre de verre dans le nouveau design. Ils représentent près de la moitié du poids de leur équivalent en acier, ce qui permet de réduire de trois secondes le temps nécessaire pour ouvrir et fermer les portes. Cela permet de gagner jusqu’à 35 % de temps par cycle de traitement.
EQUIP’PROD • N° 109 avril 2019