Comefi fait figure de pionnier dans la technologie laser tube
BYSTRONIC / COMEFI
parL’entreprise normande Comefi a fait l’acquisition d’une machine Laser Tube FL 170 / 3D à la fin de l’année dernière. Pionnier dans l’Eure avec cette nouvelle technologie, son dirigeant Patrick Loisel expose les raisons de son choix d’investissement.
Créée en 1995, la société Comefi a été reprise par Patrick Loisel en 2001. Vingt-trois ans après sa naissance, le chiffre d’affaires de l’entreprise s’élève à 2 millions d’euros ; pas mal pour une entité industrielle dotée d’un effectif de seulement quatorze personnes. Quant à l’usine, celle-ci s’étend sur 4 000 m2 de surface couverte. Spécialisée dans la conception, la vente et la location de conteneurs industriels, Comefi a complété son champ d’applications avec une activité de sous-traitance en découpe et pliage de pièces unitaires, laquelle est en plein développement.
Ces trois dernières années, la société normande a quasiment doublé son chiffre d’affaires. Patrick Loisel, l’actuel dirigeant de l’entreprise, explique l’importance du parc de machines permettant de satisfaire de manière indépendante un maximum de commandes. Depuis 2016, plusieurs machines ont renforcé le parc : une presse plieuse, une machine de découpe plasma haute définition, des robots de soudure, une cisaille, un tonneau d’ébavurage… Et ce sans compter la toute dernière acquisition de fin 2018, à savoir une machine de découpe laser fibre tube TTM Laser – Bystronic – FL 170 / 3D, livrée à la fin du mois de janvier dernier. « Nous avons constaté que l’activité de découpe laser fibre de tubes est en pleine évolution, les bureaux d’études considèrent de plus en plus cette technologie et les demandes augmentent », s’enthousiasme le dirigeant de Comefi.
Les prestations et services de Comefi se répartissent ainsi : la fabrication de conteneurs, selon les plans fournis par les clients, l’étude / conception de conteneurs, la réparation de conteneurs, la location de conteneurs, le négoce de conteneurs, la découpe de pièces de tôlerie et le pliage de pièces de tôlerie. Quant à la clientèle de Comefi, celle-ci couvre un grand nombre de secteurs de clientèle et, parmi les principaux, on peut citer l’automobile via la fabrication de conteneurs, le secteur du ferroviaire avec la fabrication de pièces unitaires pour l’extension de lignes, l’aéronautique à travers la production de châssis pour les trains d’avion, ou encore le matériel agricole, les véhicules poids-lourds, la location de matériels, sans oublier l’industrie générale.
Un projet abouti en fin d’année 2018 avec TTM Laser – Bystronic
Comefi utilise, depuis 2008 déjà, la technologie laser tube en sous-traitance. Patrick Loisel a mûri son projet d’investissement depuis 2013, grâce un « sourcing » très précis en Europe et jusqu’en Chine afin d’évaluer au mieux les fonctionnalités des différentes machines du marché. En tant qu’ancien acheteur dans un grand groupe, le dirigeant français n’a rien laissé au hasard… Et c’est bien ce qui semble avoir fait la différence : des avantages à la fois techniques et pratiques, à l’exemple des deux points de chargement de la machine, sa robustesse sans oublier l’aspect logiciel. « Le fait de pouvoir utiliser des outils aussi perfectionnés permet une montée en compétence des opérateurs qui accueillent d’un très bon œil l’arrivée de cette nouvelle machine ». Et d’ajouter : « la démonstration sur place dans l’usine de TTM Laser a achevé de nous décider, d’autant plus que la fusion récente de TTM avec Bystronic a représenté pour nous un gage de fiabilité et de Service-Après-Vente performant, avec une présence sur toute la France ».
Un important investissement pour ce premier modèle laser tube qui correspond exactement au virage que prend actuellement l’activité de Comefi : optimisation des coûts pour être compétitif et capacité de répondre à un plus grand nombre de commandes dans ce secteur à fort potentiel. De plus, la découpe 3D est un réel argument marketing. « 150 000 euros de commandes laser tube ont été traités en 2018 par Comefi et de nouveaux marchés sont à explorer en même temps que nous renforçons notre activité de fabrication de conteneurs […] À ma connaissance, l’un des tout premiers lasers tube dans l’Eure est installé chez Comefi ! »
Accompagner l’entreprise vers ses perspectives d’évolution
Avec cette nouvelle machine, l’objectif est d’accompagner Comefi dans sa stratégie de fabrication et de livraison de conteneurs, dans un délai de trois semaines avec une garantie de haute qualité. Ce nouvel investissement devrait permettre à l’entreprise de gagner de nouveaux marchés, tout en étant en compétition avec les pays Low Cost. « Avec le laser tube 3D, nous passons un cap, en phase avec notre stratégie de développement qui se veut avant-gardiste. Cette acquisition est un investissement pour l’avenir. Mon fils formé à la production industrielle prendra ensuite le relais… ».
EQUIP’PROD • N° 109 avril 2019