Bienvenue dans la « Social Industry »
SALVAGNINI
parL’automatisation et le rendement des process sont les pierres angulaires sur lesquelles Salvagnini a développé sa gamme de produits : des solutions intelligentes capables de produire une grande diversité de pièces, sans interruption, grâce à la préparation en temps masqué et aux dispositifs d’automatisation qui réduisent l’en-cours et suppriment l’intervention humaine dans des opérations à faible valeur ajoutée.
La quatrième révolution industrielle est une évolution naturelle pour Salvagnini, une orientation prise dès 1985 qui met en avant les aspects compétitifs et gagnants des entreprises qui vont émerger dans le futur : connectivité des machines et usines fonctionnant en totale autonomie. À l’occasion d’EuroBlech 2018, Salvagnini va plus loin et lance le concept de la Social Industry, la combinaison de deux dimensions qui se complètent mutuellement.
D’une part, le « Social » dans son sens global : numérique, connecté, respectueux de l’homme et de l’environnement. D’autre part, l’« Industry », englobant des concepts liés au domaine de la fabrication. Il en résulte une combinaison de processus automatiques efficients et adaptatifs, parfaitement équilibrés, interconnectés à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise. Ces processus, communicants entre eux, éliminent les en-cours, optimisent la productivité, produisent à la demande, réduisent les chutes et la consommation d’énergie.
D’un point de vue innovation technique, Salvagnini va présenter en première mondiale son nouveau combiné poinçonnage Laser S1, une solution innovante caractérisée par une tête Multipress Salvagnini de deuxième génération actionnant simultanément des outils standard tourelle épaisse à course pilotés, et un manipulateur double avec configuration auto-ajustable pour une meilleure optimisation de la tôle et une réduction des temps de cycle. Enfin, troisième caractéristique non négligeable, la tête de découpe laser fibre éliminant toutes les contraintes liées à la géométrie des pièces.
Un maximum de solutions vantant les mérites de l’automatisation
Seconde grande innovation présentée sur EuroBlech, la B3.AU-TO. Cette presse plieuse totalement automatisée est équipée du nouveau AU-TO avec changement automatique des outils, de l’ATA et l’ATA.L, pour la mise en place des outils supérieurs et inférieurs, pour la production des kits et des lots uniques. Innovation également pour le Laser L5 à haute dynamique, désormais commandé par un nouvel optimisateur de trajectoire capable d’atteindre les plus hauts niveaux de performance et de précision avec une consommation et un entretien minimums. Le Laser L5 sera connecté à la nouvelle tour de stockage LTWS et au nouveau trieur empileur MCU.
Un FMS et un FMC seront également exposés afin de permettre la comparaison des différentes stratégies de production et de mesurer l’interaction directe avec la régulation automatique des flux de production. Les visiteurs du salon auront également la possibilité de découvrir une ligne FMS S4 + P4 équipée d’un tout nouveau système de gestion intelligent afin d’optimiser la productivité grâce à l’amélioration du flux en aval du poinçonnage. Ils pourront aussi découvrir une Flexcell FMC. Celle-ci sera composée de différentes machines connectées via SGV, Self Guided Vehicle. Parmi elles, la panneauteuse compacte adaptative P2lean-2120, un concentré de technologie et best-seller des quinze modèles de panneauteuses Salvagnini. Celle-ci peut plier jusqu’à 203 mm en hauteur et 2 180 mm en longueur.
EQUIP’PROD • N° 103 Octobre 2018