Le magazine technique des équipements de production industrielle

Avec StartWelder, Commercy veut démocratiser le soudage robotisé

COMMERCY

par Equip'Prod

Commercy Robotique, concepteur-prescripteur de solutions de soudage robotisé, a lancé en février dernier la dernière-née de sa gamme de machines standard, la StartWelder. Cette machine a été spécifiquement conçue pour offrir une grande simplicité d’utilisation.

Prévue pour souder des petites séries, voire des prototypes, ou encore des pièces compactes, StartWelder vient compléter la gamme de machines standard de Commercy Robotique. Munie en standard d’une table fixe, cette machine permet le soudage de pièces fixes ou nécessitant une mise en position (ajout d’un manipulateur, 1 axe robot horizontal en option). StartWelder est le fruit de trois mois de R&D axés sur les attentes du secteur : la simplicité d’utilisation. Équipée d’un unique poste de travail, elle est facile à prendre en main et garantit une mise en service rapide. Grâce à ses trois portes, StartWelder assure plus d’accès à l’espace de travail et une maintenabilité élevée. 

Enfin, sa large ouverture en toiture rend possible le chargement au pont. « Cette cellule est également très abordable d’un point de vue financier », précise-t-on au sein de l’entreprise française. Celle-ci s’adresse, entre autres, aux primo-accédants hésitant à s’équiper de machines complexes qu’ils ne maîtrisent pas. Elle se veut un véritable déclencheur d’investissement pour les PME-PMI n’ayant pas encore de robots. « Le lancement de StartWelder prouve une nouvelle fois la capacité de Commercy Robotique à s’adapter aux besoins du marché », a de son côté affirmé Pierre Brisset, directeur général de Cimlec Industrie – département auquel appartient Commercy Robotique et filiale de la division Industrie de Spie Industrie & Tertiaire spécialisée dans les domaines de l’électricité, de l’automatisme et de la robotique industrielle.

Une machine modulable et pratique 

StartWelder se décline en plusieurs variantes : elle est disponible avec les procédés de soudage MIG/MAG et TIG, avec ou sans positionneur, afin de répondre à toutes les attentes. En termes de robots et de matériel de soudage, Commercy Robotique peut y intégrer les plus grandes marques du marché. Par ailleurs, cette cellule est équipée d’une table à trous, qui confère une grande modularité dans la conception et la réalisation de systèmes de bridage de pièces. Légère, compacte et déplaçable avec un transpalette, StartWelder s’intègre parfaitement dans les flux de production. 

Sur certains aspects, StartWelder va plus loin que d’autres machines existant déjà sur le marché : outre le fait d’être autoportante, elle intègre un système de captation des fumées et est certifiée CE grâce à sa mise en sécurité maximale. 

Commercy Robotique installe une cellule de soudage robotisé chez ARC Industries

Commercy Robotique, concepteur-prescripteur de solutions de soudage robotisé, a récemment installé chez ARC Industries une cellule de soudage robotisé MajorWelder, pour un retour sur investissement estimé à moins de deux ans. Une collaboration qui confirme la qualité « made in France » de l’intégrateur lorrain. 

La machine de soudage MajorWelder possède une double table rotative de 2 mètres d’entraxe et est dotée d’un générateur Lorch S5 pulsé ainsi que de nombreuses options comme la relocalisation laser, le suivi de joints ARC Sensor et la programmation hors ligne. Pour le président de l’entreprise iséroise, Romain de Tellier, « en plus d’augmenter notre capacité de production, nous avons divisé par trois les temps de production ». Une pierre de plus à l’édifice industriel français qui ne peut qu’encourager les investissements dans la robotique en vue notamment des relocalisations à venir. 

EQUIPPROD • N°118/119 Avril/Mai 2020