Le magazine technique des équipements de production industrielle

Avec le Space Gear Mark 510 II, Mazak lance une machine de découpe laser tout-en-un

YAMAZAKI MAZAK

par Equip'Prod

Le Space Gear Mark 510 II de Mazak est une machine de découpe laser extrêmement flexible, capable d’aider les entreprises à élargir le spectre de pièces qu’elles usinent et les secteurs industriels pour lesquels elles travaillent.

› Le Space Gear Mark 510 II est une machine de découpe laser particulièrement flexible

Concevoir des machines de découpe laser haute vitesse et haute précision pour une productivité inégalée, tel est le leitmotiv du constructeur nippon qui a démarré l’aventure dans la production de machines de découpe laser dès les années 80. Depuis lors, la priorité de ­Yamazaki Mazak est de produire des machines qui soient les plus avancées technologiquement et capables de découper des pièces plates, aussi bien fines qu’épaisses, ou des pièces cubiques ou encore des tubes ou des matériaux de structure – tout cela, de façon très rapide et particulièrement précise.

Ceci est rendu possible grâce à l’utilisation des dernières technologies en matière de machines-outils, de CN et de logiciels CAO/CFAO, tout en préservant un design ergonomique. La vaste gamme de machines laser d’avant garde est conçue pour répondre à pratiquement toutes les exigences de production.

› Cette machine offre la possibilité de couper à grande vitesse des tôles plates et des plaques en 2D et des tôles préformées en 3D

Une nouvelle illustration de ce savoir-faire avec le Space Gear

Disponible en versions 2,5 kW et 4,0 kW, le Space Gear est en mesure de découper des tôles d’une dimension de 1525 mm x 3050 mm et d’une épaisseur jusqu’à 20 mm en acier doux, 10 mm en acier inoxydable et 8 mm en aluminium. Plus important encore, grâce à ses deux modes de découpe 2D/3D et à ses capacités 6 axes, il est capable de découper une très large gamme de pièces, comme des tôles, des plaques, des tubes, des tuyaux et des profilés. Le laser Space Gear convient donc aux sociétés cherchant à diversifier leurs marchés mais également aux fournisseurs de pièces hydroformées ou embouties ainsi qu’aux ateliers travaillant des tubes ou des tôles à fortes épaisseurs.

Plus particulièrement, le Space Gear Mark 510 II offre la possibilité de couper à grande vitesse des tôles plates et des plaques en 2D et des tôles préformées en 3D. De plus, avec l’ajout d’un mandrin rotatif CNC et de supports pour les pièces longues, le Space Gear peut également découper par rotation des tubes 3D, des tuyaux et des profilés.

› Le Space Gear Mark 510 II est capable d’aider les entreprises à élargir le spectre de pièces qu’elles usinent et les secteurs industriels pour lesquels elles travaillent

Une multitude de possibilités en une seule opération

En mode rotatif, le mandrin à commande simultanée permet au Space Gear de réaliser en une seule opération des coupes angulaires précises, des chanfreins de préparation de soudure et des contours complexes tels que des coupes d’assemblage en gueule de loup, des tenons et des mortaises, réduisant ainsi les temps d’assemblages ultérieurs.

Grâce aux options logicielles Space CAM et FG CAD/CAM de Mazak, les opérateurs ont la possibilité de générer les programmes CN à partir de fichiers 3D importés ou réalisés dans le système. Space CAM est également en mesure de générer le code pour le montage de positionnement de la pièce 3D, et de permettre ainsi aux utilisateurs de traiter des pièces en 3D ou embouties avec une réduction drastique du temps de préparation en général requis pour couper une pièce. Le logiciel est également capable de générer automatiquement des gabarits, de modifier et d’ajuster facilement les pièces sans avoir à les remodeler en CAO.

EQUIP’PROD  •  N° 109 avril 2019