Avalanche d’innovations dans le domaine du soudage robotisé sur Industrie Paris
VALK WELDING
parÀ l’occasion du salon Industrie Paris 2018, l’intégrateur de robot de soudage présentera ses dernières innovations en technologie de soudage robotisée. Valk Welding conçoit et construit des robots de soudage sur mesure qui se distinguent par leur fiabilité, la continuité du processus, la programmation hors ligne et l’approche de la clientèle.
L’ensemble de la gamme de robots de soudage Panasonic que Valk Welding utilise dans ses installations de soudage robotisées sera présenté au sein de son programme. Les modèles diffèrent dans la manière dont le faisceau de câbles est intégré. Tous les robots de soudage sont équipés des torches de soudage MIG et TIG développées en interne et munies d’un système de changement rapide pour le col de cygne et un arrêt pneumatique. Le dernier né de la gamme, le HH020L, doté d’une portée prolongée de 3,2 m, a été spécialement conçu comme une alternative économique pour des installations dans lesquelles, normalement, deux robots de soudage ou un robot de soudage avec un déplacement latéral seraient nécessaires.
Suivi des joints de soudure avec le capteur laser Arc-Eye
Arc-Eye est un système de suivi des joints de soudure développé par Valk Welding et qui, relié au système de programmation hors ligne, dirige le robot de soudage exactement le long du joint de soudure. Le capteur laser n’est pas gêné par les reflets et peut ainsi parfaitement s’utiliser pour des types de matériaux réfléchissants comme l’aluminium, l’acier et l’acier inoxydable poli.
Avec l’intégration du système de suivi des joints de soudure Arc-Eye sur une installation de soudage X-Y modulable, Valk Welding montre une application des systèmes de soudage portails et des colonnes de soudure, notamment sur des robots de soudure circulaire. Le système, qui peut également être intégré comme une amélioration sur un système existant, a été spécifiquement conçu pour le soudage de produits ronds, tels que les réservoirs industriels pour liquides, les conteneurs, les fûts sous pression, les segments de parois pour les camions citernes et les produits similaires, et évidemment aussi pour les joints longitudinaux. Le système possède, entre autres, un capteur laser basculant et des fonctionnalités logicielles étendues.
Robot de soudage et tables de bridage sur cadre E
Valk Welding présentera également une cellule de production de soudage complète avec un robot de soudage et deux tables de bridage montés sur une structure en forme de E. La cellule est équipée de systèmes d’échange automatiques pour les torches de soudage des robots MIG et TIG. La cellule peut ainsi passer du procédé de soudage MIG au procédé TIG de manière totalement automatisée. Étant donné que tant le robot de soudage que les deux tables de bridage sont montés sur un cadre en forme de E, la cellule peut, le cas échéant, être entièrement déplacée, sans qu’il soit nécessaire de calibrer de nouveau le robot de soudage.
Valk Welding fera en outre une démonstration de la possibilité de formation hors site avec la technologie de réalité virtuelle. En utilisant la technologie de réalité virtuelle, Valk Welding a conçu une nouvelle manière de programmer les robots de soudage sans que des connaissances de programmation soient requises. Avec des lunettes RV, le programmateur du robot se déplace dans un monde de programmation hors ligne. Sur son stand, les visiteurs pourront découvrir cette nouvelle manière de former hors site.
• Valk Welding exposera sur le salon Industrie Paris, dans le hall 5, au stand 5R94
N° 98 Mars 2018