Augmenter la productivité de l’utilisateur et du fabricant
LORCH/STIVENT
parVous dites « Impossible ! », mais le « made in France » mérite bien sa réputation. De nombreuses PMI offrent des pépites en termes de technologie, comme par exemple la société Stivent Industrie, située au nord de la ville de Poitiers, qui a fait évoluer son outil de production en coopération avec la société Lorch, spécialiste en soudage.
Dès sa création en 1962, Stivent Industrie ancre son activité dans la filtration et l’aspiration pour les applications industrielles. Par la suite, cette PME a élargi sa gamme de produits qui se retrouvent chez des utilisateurs finaux travaillant majoritairement dans le bâtiment, l’aéronautique et le bois.
Chez Stivent Industrie, l’innovation est l’un des maître mots : un quart du personnel travaille au bureau d’études dans le but de créer des produits novateurs avec un excellent rapport qualité / prix. Une application spécifique a ainsi vu le jour : transporter de la laine de verre depuis le sol jusqu’au dernier étage d’un immeuble par une soufflerie raccordée à un tuyau. L’idée de base étant trouvée, fallait-il encore la mettre en oeuvre avec un prix de revient intéressant.
L’avantage d’un intégrateur
Afin de mettre en oeuvre cette nouvelle application, Stivent Industrie s’est tournée vers la société Lorch, reconnue pour la flexibilité d’adaptation de ses programmes de soudage en connexion avec de nombreux fabricants de robots. Philippe Becel, Directeur de Stivent a affirmé que l’utilisation du générateur avec la connexion du nouveau robot s’est passée sans aucune difficulté. Il ne restait plus qu’à mettre en place le bon choix technologique en termes de soudage.
.
Technologie SpeedCold : stable et avec un faible apport en énergie
Le châssis du dispositif de soufflage de la laine de verre est composé de plaques en inox extrêmement fines. Suivant les modèles, elles mesurent entre 1,0 et 1,6 mm d’épaisseur tandis que des tubes plus largement dimensionnées assurent la stabilité de l’ensemble pour une utilisation dans un environnement difficile. Afin de souder les fines tôles aux tubes, il était impératif de ne pas percer la tôle en raison d’un bain de soudage trop chaud et ce pour les six cordons de soudure par pièce. Le principal défi étant de parvenir à une parfaite maîtrise de l’arc de soudage.
De manière générale, un procédé de soudage plus froid génère des projections, nécessitant parfois des retouches. Dans le cadre de la technologie SpeedCool de Lorch, les experts en soudage ont développé des programmes qui évitent les retouches. Non seulement, il y a peu de projections mais en plus elles restent froides, n’adhèrent pas aux pièces soudées et peuvent être enlevées par un simple geste de nettoyage avec un gant.
Un leitmotiv majeur : augmenter la productivité
Philippe Becel ne regrette pas son choix de robotiser la production. En effet, le résultat est plus que probant. « En soudage manuel, nous devions mobiliser trois personnes pendant une semaine pour réaliser 40 châssis. Aujourd’hui, nous obtenons le même résultat avec une seule personne et en seulement deux jours. Par la suite, l’ensemble de la chaine de production a été repensée afin de s’adapter à la vitesse de travail du robot. Le gain en productivité est indéniable.»
Si, au premier coup d’oeil, ce résultat peut étonner, il est tout à fait vérifiable. Ainsi, la vitesse de soudage est augmentée jusqu’à 40 % pour de nombreuses applications et des économies sont obtenues, non seulement par rapport à la réduction du cycle de travail, mais également en termes d’énergie consommée.
La société Stivent Industrie qui a équipé son premier robot avec la technologie de soudage Lorch en 2014 a décidé de poursuivre l’évolution de sa chaîne de production. Ainsi, toujours dans le but d’augmenter le gain de productivité, Mr Philippe Becel a déjà prévu le prochain investissement.
Projets d’avenir
Grâce au savoir-faire des équipes de Stivent Industrie et à la croissance de sa production, Philippe Becel nous fait connaître ses projets d’avenir : être un référent technique sur les différents marchés, se développer fortement au niveau international et ce en restant toujours à l’écoute de ses clients afin de leur apporter une totale satisfaction.
N° 72 février 2016