Le magazine technique des équipements de production industrielle

Air Products poursuit sa transition vers l’industrie 4.0

AIR PRODUCTS

par Equip'Prod

Après les machines à vapeur, l’industrialisation en série et, enfin, la robotisation que nous connaissons tous, les sociétés industrielles commencent à s’intéresser à ce qu’on appelle la 4e ère de l’Âge industriel : l’industrie 4.0.

L’industrie 4.0 se définit par l’inter-connectivité des équipements permettant de mieux adapter son outil de production aux besoins des clients. Pour certaines entreprises, comme Air Products, producteur et fournisseur mondial de gaz industriels, cela passe d’abord par la digitalisation.

Depuis maintenant deux ans, Air Products a développé MyAirProducts, un portail de gestion du gaz en ligne offrant à ses clients la possibilité de commander du gaz et des équipements en quelques clics, via un espace clients connecté, et de façon complètement autonome. Ce service est disponible 24H/24 et 7J/7. Au-delà de la prise des commandes, les clients d’Air Products ont la possibilité de connaître leur historique, les évolutions avec les pics d’activité, la durée d’immobilisation des emballages, l’état du stock… ainsi qu’une multitude d’autres fonctions allant jusqu’à la traçabilité des bouteilles au sein même du site des clients.

Un grand pas vers l’avenir

L’outil MyAirProducts représente ainsi un grand pas vers l’avenir, en permettant aux clients de gagner du temps et de mieux gérer leur stock, dans la mesure où l’interface est directement connectée avec les outils de gestion d’Air Products.  « On peut imaginer que les besoins du client soient directement transférés sur nos sites emplisseurs et qu’on puisse répondre à leurs demandes en temps réel. C’est ça l’industrie 4.0 ! », s’enthousiasme Jérémy Guillet, directeur logistique France chez Air Products.

Produire mieux, plus adapté et être interconnecté avec la production de ses clients, tel est le leitmotiv de l’industriel américain, qui fête, cette année, ses 100 ans d’activités dans l’Hexagone. Une avancée qui s’inscrit dans sa transition vers l’industrie 4.0… D’ailleurs, Air Products entend rester à l’écoute afin de développer ce type de partenariats et d’actions, et ce en étroite collaboration avec ses clients.

Air Products France, un centenaire plein d’avenir

La filiale française d’Air Products, un des principaux fournisseurs mondiaux de gaz industriels, célèbre cette année son centenaire. La plus vieille société française rattachée au groupe a en effet démarré son activité en 1919 à Marseille. Depuis cette date, elle n’a cessé de se développer et d’investir dans l’Hexagone. Air Products compte aujourd’hui en France plusieurs sites de production et de conditionnement de gaz industriels et emploie près de 300 personnes menées par Christophe Buisine, directeur général France. L’ensemble des activités est conduit, dans une optique de développement durable, depuis la production qui privilégie l’énergie renouvelable jusqu’à la logistique qui économise les kilomètres, le carburant et donc les émissions de CO2 sur les routes. « La France est un important marché  pour Air Products, révèle Ivo Bols, président Europe et Afrique d’Air Products. Forts d’une expertise mondiale dans des secteurs aussi divers que l’industrie agro-alimentaire, la chimie, la métallurgie et le travail des métaux, l’aéronautique ou la santé, nous sommes devenus au fil des années un partenaire majeur des industriels français, avec des produits et des services que nous ne cessons d’améliorer afin de répondre aux évolutions réglementaires, notamment environnementales, ainsi qu’à leurs attentes en matière de sécurité, de qualité et de productivité. »

Air Products est en perpétuelle recherche de  dévelop-pement au service de ses clients.

EQUIP’PROD  •  N° 105 Janvier 2019