Le magazine technique des équipements de production industrielle

Trois événements phares pour l’industrie à ne pas manquer !

PROMO SALONS

par Equip'Prod

Si la pandémie qui a fortement impacté l’événementiel s’éloigne peu à peu, les organisateurs de salons tels que la société normande Promo salons (également éditrice d’Équip’Prod à travers sa branche édition Promotion Industries) renouvellent leurs recettes afin de répondre au mieux aux attentes à la fois des visiteurs et des exposants. En témoignent les différents salons qui se sont déroulés avec succès cette année et qui annoncent, selon Pierre Godfroy, directeur de la communication, de belles éditions pour 2025 du Siane Industries à Toulouse, du Business Industries à Dijon et de Ouest Industries qui signe son grand retour à Rennes.

Pierre Godfroy, Directeur de la communication des salons chez Promo Salons et en charge des relations partenaires

Équip’Prod
Vous venez de boucler le dernier événement organisé par Promo Salons, à Dijon. Globalement, comment se sont portés vos salons en 2024 ?

Pierre Godfroy

Le bilan de l’année 2024 est très positif et se termine en beauté avec une édition de Business Industries qui s’est tenue à Dijon fin novembre. Associé à une convention d’affaires reposant sur des acheteurs invités et de nombreux rendez-vous BtoB, ce salon a accueilli 180 exposants et attiré plus de 3 000 visiteurs (contre 2 000 l’an dernier), confirmant ainsi sa montée en puissance. Un succès notamment dû à certaines initiatives innovantes notamment dans le cadre du forum Emploi-Formation-Métiers, à l’image des « Battles » dans lesquels des jeunes étaient confrontés à des dirigeants d’entreprise sur des thématiques touchant l’industrie telles que l’environnement, la RSE, les valeurs de l’entreprise, etc. Quant au Business Industries de Lille fin mai, celui-ci a rempli ses objectifs.

Et concernant le salon SIANE Industries qui a eu lieu en octobre dernier ?

Là aussi, le succès était au rendez-vous, car si le nombre d’exposants est resté stable par rapport à 2023, les opérations beaucoup plus ciblées en matière de communication ont permis d’attirer un visitorat encore plus qualitatif. Si bien que les retours de nos exposants ont été très positifs avec des signatures de contrats en hausse sur le salon. D’ailleurs, la quasi totalité des exposants ont rapidement renouvelé leur présence pour l’an prochain. Parmi les temps forts, les workshops portant sur les dernières innovations du moment ont remporté un beau succès. Aussi, l’ambitieux Plateau TV a permis de retransmettre les nombreuses interventions en direct sur la chaîne du salon, portant notamment sur l’IA appliquée à l’industrie mais couvrant aussi l’ensemble des enjeux industriels actuels.

Pour 2025, quels sont les événements prévus pour cette nouvelle année ?

2025 sera une année particulière avec le grand retour de Ouest Industries qui, après 5 ans d’absence, reviendra à Rennes du 20 au 22 mai ! Nous rassemblerons près de 250 exposants et prévoyons d’attirer de nombreux professionnels de tous les secteurs de l’industrie : des métiers de la sous-traitance industrielle (usinage, tôlerie, chaudronnerie, découpe, fonderie, emboutissage, plasturgie & composites) aux équipements de production (machines-outils, outils coupants, logiciels, robotique, fabrication additive) en passant par les services à l’industrie et travaillant pour l’ensemble des filières (aéronautique, machinisme agricole, manutention, ferroviaire, automobile, machines spéciales, agro-industrie, énergies nouvelles, naval, défense, etc.)

Les 26 et 27 novembre prochains, nous comptons surfer sur le succès du Business Industries de Dijon 2024 en misant sur un élargissement du visitorat au-delà des frontières bourguignonnes.

Quant au Siane Industries, le salon fêtera ses 20 ans du 14 au 16 octobre à Toulouse et abritera toujours plus de machines-outils, de nombreux événements, le « Showroom By » – qui mettra à l’honneur un fabricant de machines – ainsi qu’un espace Industrie du Futur & Attractivité des métiers avec, notamment, un tunnel immersif représentant l’usine-école Pad’Occ. Enfin, en matière d’IA, si de nombreuses conférences ont traité du sujet sur le Plateau TV en 2024, nous irons plus loin avec la mise en place d’ateliers technologiques pour mieux appréhender ses applications dans l’industrie avec des démonstrations d’usages concrets.

Propos recueillis par Olivier Guillon

EQUIP PROD – N°156 Décembre 2024