Yaskawa doublement récompensé au « Red Dot Design Award 2022 »
YASKAWA
parDans le cadre de la double récompense de Yaskawa au prix « Red Dot Design Award 2022 », le constructeur japonais de robots industriels présente, dans cet article, deux nouveaux modèles de la gamme Motoman : le robot de manipulation compact Motoman GP4 et le robot Scara Motoman SG400.
Pour la cinquième année consécutive, Yaskawa reçoit le prix « Red Dot Design Award » et, cette année, ce n’est pas un mais deux modèles de robots de la gamme Motoman qui ont été récompensés pour la qualité de leur design : le robot de manipulation compact Motoman GP4 et le robot Scara Motoman SG400.
Le Motoman GP4 est un modèle prévu pour des charges utiles allant jusqu’à 4 kg et a été dévoilé en 2021 pour compléter le portefeuille de robots 6 axes rapides et compacts de Yaskawa. Avec des vitesses d’axe allant jusqu’à 1 000 °/s, le nouveau Motoman GP4 est avant tout très flexible et extrêmement rapide. Son excellente précision de répétabilité de 0,01 mm lui permet d’être utilisé dans de nombreuses applications automatisées qui exigent la plus haute précision, par exemple la manipulation, le chargement-déchargement, l’assemblage et le contrôle de pièces de très petite taille. De plus, ce robot compact se caractérise par un faible encombrement et un bon rapport qualité-prix.
Le robot Motoman SG400 de type Scara, robuste et doté d’une charge utile de 3 kg, est particulièrement adapté aux applications qui nécessitent à la fois des vitesses élevées et un haut degré de précision car il atteint une précision de répétabilité de 0,01 mm. C’est un robot adapté pour les applications de prise/dépose ou d’assemblage de pièces ultra petites dans les secteurs de l’agroalimentaire, du médical et des cosmétiques. Son design réduit le risque de collision et lui permet d’opérer dans un espace confiné. Le câblage interne, quant à lui, assure la fiabilité des opérations et contribue à réduire les coûts de maintenance.
« Surprenant par sa forme et sa fonctionnalité »
Pour résumer le concours cette année, le Dr. Peter Zec, fondateur et CEO du Red Dot, a particulièrement souligné la « créativité exceptionnelle » dont ont fait preuve les entreprises primées. « C’est vraiment impressionnant et honorable de constater qu’il existe des designs et des fonctionnalités qui peuvent encore nous surprendre. Cela montre clairement que l’univers du design continue de se développer malgré les circonstances difficiles de ces derniers mois. Au contraire, de plus en plus de nouvelles idées de créations ainsi que de techniques voient le jour. Le fait que la qualité des produits récompensés soit égale à leur niveau d’innovation en fait des lauréats très méritants ».
Un design d’une qualité « exceptionnelle »
En 2022, des designers et fabricants d’une soixantaine de pays ont présenté leurs produits au concours « Red Dot Award : Product Design ». Fidèles à la devise « In search of good design and innovation », les quarante-huit membres internationaux du jury Red Dot ont évalué avec professionnalisme chaque produit présenté dans sa globalité et de manière individualisée. Seuls les produits ayant convaincu les experts par la qualité exceptionnelle de leur design ont obtenu une distinction.
EQUIP PROD • N°137 Juin 2022