Valk Welding investit le centre R&D de l’Institut de Soudure pour lancer la nouvelle Série TM
VALK WELDING / INSTITUT DE SOUDURE
parLe 12 mars dernier, l’intégrateur Valk Welding a organisé avec le Groupe Institut de Soudure une journée technique pour présenter sa nouvelle génération de robot de soudage Panasonic (Série TM). Cette présentation s’est déroulée au coeur du centre de R&D de Yutz (Moselle).
VValk Welding France a officialisé le lancement de son nouveau robot – la série TM – dans les locaux de l’Institut de Soudure à Yutz, en présence de Panasonic Welding en la personne d’Akira Saito. À l’occasion de ce lancement s’est déroulée une journée technique sur la thématique de la robotisation des procédés de soudage.
Lors de cette journée, après les présentations du centre et de l’entreprise Valk Welding, une intervention sur les spécificités du soudage MIG robotisé des alliages d’aluminium a été donnée par Fabrice Scandella, expert en matériaux et procédés au sein de l’Institut de Soudure. Celui-ci a également évoqué les différentes aides disponibles aux PME pour réaliser des travaux de R&D. Après cette intervention, Michel Devos, responsable du marché français pour Valk Welding en France a présenté les moyens d’investir efficacement dans un projet de robot de soudage.
Une communication plus rapide entre le robot et la torche de soudage
Le nouveau robot série TM Panasonic sur le marché français, dernier né de Panasonic Welding, se caractérise par ses nombreux avantages et ses différentes possibilités d’utilisation dans le soudage à l’arc. La série TM constitue une avancée technologique majeure dans le domaine du soudage à l’arc grâce à ses vitesses de déplacement, d’accélération et de décélération bien plus élevées.
En appliquant les dernières technologies sur la commande du système de mesure, le robot présente une meilleure précision dans ces trajectoires. La vitesse de déplacement des trois axes principaux du robot a augmenté de 22%, ce qui réduit le temps de cycle dans de nombreux domaines. De plus, grâce à ce robot, il est désormais possible d’alimenter le fil via le bras du robot creux ou par une application hybride : les câbles d’alimentation et d’eau sont guidés à travers l’arbre creux, mais l’alimentation de fil va à l’extérieur et ce, pour parvenir à une alimentation de fil supérieure.
Parmi les autres améliorations, la série TM dispose de sa propre gestion de câbles, ce qui assure une plus grande souplesse du câblage du robot. L’alimentation en fil peut encore être réalisée de façon centralisée par le premier axe du robot, ce qui garantit l’absence de câbles à l’extérieur des robots.
La série TM est fonctionnelle avec la série G3, WG3 et WGH3. La série G3 est totalement adaptée pour le soudage avec une source d’alimentation externe. La série WG3 comprend une source d’alimentation intégrée de 350 ampères. Enfin, la série WGH3-série est équipée d’une source de puissance intégrée de 450 Ampères. La gamme de cette nouvelle série TM contient les robots TM-1400 et TM- 1800. Ces nouveaux robots s’adaptent aisément aux exigences accrues des clients en augmentant la productivité et en réduisant les coûts de production avec une meilleure qualité de soudage.
N° 65-A avril 2015