Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une solution standard d’automatisation des machines-outils

STÄUBLI / TECHPLUS

par Equip'Prod

Le monde industriel est en pleine mutation et doit continuellement s’adapter aux différentes situations, comme nous avons pu le constater au cours de ces derniers mois. Il est donc indispensable de s’adapter à des nouvelles exigences de production et d’innover dans des outils qui lient l’Homme et la machine. 

Diversification des marchés, réduction des séries, gammes de produits plus spécifiques, augmentation des fréquences de changement dans les séries… autant de transformations qui impliquent de trouver des solutions modulables et personnalisées. Un constat sur lequel a ingénieusement rebondi TechPlus, spécialiste des intégrations robotiques sur machines-outils. La société a développé une cellule robotisée compacte et modulaire, la cellule standard Flexload-RS.

Cette cellule à encombrement réduit de chargement / déchargement de ­machines-outils permet non seulement de travailler sur des petites et moyennes séries, mais aussi des changements fréquents de séries en un minimum de temps simplement par l’opérateur. Celle-ci répond aux exigences des industriels tant en matière de performance en mécanique de précision qu’en notions de flexibilité et de facilité d’utilisation. Disponible en trois versions (convoyeur, double tiroir ou plaque de base) afin de s’adapter à toutes les machines-outils, la cellule est équipée d’un robot industriel et collaboratif ­TX2-90XL de Stäubli. 

Une programmation robot en mode « conversationnel »

Le robot 6 axes TX2 a été choisi pour sa compacité, sa précision et sa compatibilité avec les environnements machines-outils. Celui-ci permet à l’opérateur d’intervenir en toute sécurité, à tout moment, sans intervention pour arrêter la cellule. Une collaboration Homme – Machine offrant une réactivité et une adaptabilité optimales.

La cellule standard ­Flexload-RS se présente comme une cellule clef en main ayant pour avantage d’être facilement mise en place et autonome suivant sa configuration. Cette cellule bénéficie d’une programmation conversationnelle. « La programmation robot en mode « conversationnel » permet la création de nouvelles références par votre régleur CN en totale autonomie avec un changement de série rapide et facile (3 à 7 mn) », souligne Lionel Sublet, gérant de la société TechPlus. 

Sa structure monobloc et mobile lui permet d’être déplacée rapidement d’une machine à une autre, en fonction des besoins de la production. Une seule cellule peut donc être utilisée sur différentes zones de production, sans avoir à modifier l’implantation de l’atelier. La cellule standard ­Flexload-RS née d’un partenariat entre Techplus, le Cetim et Stäubli, donne aux usineurs un moyen de s’adapter aux mutations que subissent les professionnels du secteur.    

La cellule, en quelques mots

Cette cellule standard compacte de chargement / déchargement est adaptée en sortie de tout type de machines-outils pour petites et moyennes séries. Il existe trois types de configuration : une configuration optimale équipée du convoyeur à palettes ws -Alimentation / évacuation, une configuration double tiroirs et une configuration plaque de base : cette dernière est équipée d’une table seule et est adaptée aux temps d’usinage long. 

Cette solution répond à des besoins de flexibilité : la cellule est adaptée aux fréquents changements de série, lesquels peuvent être directement réalisés par l’opérateur de production. Compacte et mobile, sa structure permet le déplacement rapide d’une machine à une autre en fonction des besoins de la production. La cellule permet de s’adapter à la production, sans avoir à modifier l’implantation des machines de production. Elle permet aussi d’être plus flexible et réactif grâce à des changements de séries possibles rapidement par un opérateur. D’un point de vue simplicité, le système de collaboration homme-machine et la mise en œuvre rapide ainsi que la programmation simple et conversationnelle permet d’être opérationnel en peu de temps, tout comme la durée de formation qui n’excède pas une demi-journée pour la prise en main. 

EQUIPPROD • N°120/121 Juin 2020