Une solution robotique intelligente pour booster la productivité d’un fabricant de capsules
ABB
parDepuis plus de trois décennies, Suzhou Capsugel, une filiale chinoise du groupe Lonza, conçoit, développe et fabrique des capsules dures et d’autres doses orales pour l’industrie bio-pharmaceutique et les produits de consommation.
Le succès de ces produits innovants a généré une hausse de la demande. Aujourd’hui, Suzhou Capsugel assure la production d’environ 37 milliards de gélules par an, soit un chiffre d’affaires de 84,2 millions de dollars. Outre la hausse de la demande, le marché exige également une meilleure qualité et une production plus diversifiée/à faible volume. Face à une défectuosité dans le processus, Suzhou Capsugel décide de solliciter ABB afin de moderniser ses installations d’emballage.
Une meilleure productivité grâce aux robots
La palettisation est une tâche idéale à automatiser. Le robot peut travailler plus rapidement et avec plus de précision que les opérateurs pour répondre à la croissance de la demande. À long terme, cela évite les blessures auxquelles les opérateurs sont sujets lors de l’exécution de ce travail.
La palettisation des capsules finies est un processus crucial au sein de la chaîne d’emballage. Une fois les capsules produites, elles sont emballées puis transportées dans différents entrepôts pour y être stockées. Bien que les boîtes ne soient pas très grandes, les opérateurs ont encore beaucoup de mal à les déplacer. « Nous avons constamment introduit des équipements d’automatisation ces dernières années car les procédés manuels traditionnels ne peuvent pas satisfaire la demande croissante du marché, déclare Chenggang Yuan, directeur de l’usine de Suzhou Capsugel. Ce système de palettisation robotisé est un élément important de la chaîne d’emballage automatisée que nous avons récemment mise en place. C’est le cœur de notre entrepôt interne ».
Système de palettisation robotisé intelligent
ABB travaille en étroite collaboration avec Suzhou Capsugel pour le développement d’une solution de palettisation intelligente capable de palettiser des milliards de capsules chaque année. Sur la ligne d’emballage, une commande est composée de 10 boîtes. Une fois les dix boîtes empilées, un robot IRB 6700 les place sur la palette pour les envoyer au port de chargement. Si le robot détecte que la commande est complète, lorsque 12 boîtes sont réunies, le système comprend qu’il faut attendre l’arrivée des deux dernières boîtes avant de toutes les empiler sur une palette, au lieu de deux. « Ce système de palettisation robotisé d’ABB rend l’ensemble du processus hautement automatisé et libère nos employés des lourdes tâches de palettisation manuelle », explique Yuan. Le robot intelligent augmente également la qualité en réduisant les erreurs manuelles et le risque de mélanges de lots.
Aujourd’hui, Suzhou Capsugel traite près de 1 000 boîtes de capsules par jour et s’attend à ce que la productivité passe bientôt à 1500 boîtes. Les calculs montrent que la cellule robotisée peut pleinement répondre à cette croissance potentielle. « Il s’agit d’un projet marquant pour Suzhou Capsugel. Grâce à sa mise en œuvre réussie, nous pouvons maintenant utiliser efficacement tout l’espace de l’entrepôt interne. En outre, les goulots d’étranglement de la logistique automatisée dans l’ensemble de l’usine ont également été résolus. Encouragée par ce succès, l’entreprise est confiante quant à l’accroissement de l’automatisation de sa production ».
EQUIP PROD • N°125 Février/Mars 2021