Une solution qui va droit au but
STÄUBLI ROBOTICS / BOULE OBUT
parAfin de faire face à une concurrence devenue de plus en plus féroce, la Boule Obut, célèbre fabricant de boules de pétanque installé à Saint-Bonnet-le-Château, non loin de St-Étienne (Loire), a dû moderniser sa production. Pour ce faire, l’entreprise s’est tournée vers des solutions robotisées Stäubli.
Référence incontournable de la pétanque depuis 1955, La Boule Obut conçoit, développe et fabrique les célèbres sphères en acier. Chaque jour, 10 000 boules de pétanques de compétition et de loisirs sortent de l’usine de Saint-Bonnet-le-Château ! Parmi les dernières nées : la boule RCX (Rebond Contrôlé Inox), entièrement pensée pour améliorer les performances des joueurs. Dans les années 1990, pour répondre à la saturation du marché français (90% de son chiffre d’affaires) et à la concurrence d’enseignes à bas prix, la PME traditionnelle a misé sur l’innovation. Aussi bien dans le développement du produit lui-même que dans le processus de production.
Pour maintenir son avance concurrentielle et éviter tout surcoût de maintenance, La Boule Obut a souhaité moderniser une partie de son outil de production, tout en préservant son caractère artisanal et son savoir-faire humain. C’est ainsi qu’en 2012, l’entreprise a fait appel aux solutions de Stäubli Robotics pour l’automatisation et la réalisation des opérations de contrôle, tout en répondant aux standards d’excellence et de précision qui ont fait son succès depuis sa création.
Un outil modernisé associé à un robot performant
Après avoir repensé et modernisé son atelier, tout en prenant en compte la place de l’homme sur son poste de travail, Stäubli a installé un premier robot TX90 en 2012 pour la ligne Loisirs, puis un second deux ans plus tard destiné à la ligne Compétition. L’arrivée de ces robots de transfert, équipés de capteurs de contrôle placés juste après la phase de soudage, a immédiatement permis d’optimiser les temps de cycles et d’augmenter la qualité des boules de pétanque. « Le contrôle intervient en début de cycle et concerne la soudure et la géométrie de la boule, précise Pascal Ferragne, responsable production de l’atelier. Aujourd’hui, les opérateurs ne perdent plus leur temps sur cette opération et se consacrent à d’autres tâches plus valorisantes comme la programmation du robot ».
Cette modernisation de l’outil de production a également bénéficié au confort de travail des opérateurs : les robots les déchargent des manipulations lourdes et leur garantissent plus de flexibilité en période de forte activité. En outre, la robotisation a permis d’éviter de délocaliser et de maintenir l’emploi sur le site. « Ces robots Stäubli ont insufflé à notre entreprise une nouvelle dynamique et une nouvelle philosophie, explique Pierre Souvignet, président de la Boule Obut. Ils nous ont permis de renforcer notre positionnement stratégique vis-vis de nos clients et de développer une image tournée vers des technologies d’avenir ».
❝La robotisation s’inscrit dans l’esprit de notre entreprise qui conjugue performance et qualité dans la production de boules de pétanque reconnues dans le monde entier ! » – Pierre Souvignet, président de la Boule Obut ❞
Productivité accrue et emploi pérennisé, des avantages qui ont séduit la Boule ObutParmi les solutions que propose Stäubli, notons les performances techniques (vitesse, précision, répétabilité, qualité élevée), la réduction de la consommation d’énergie pneumatique d’environ 70% sur un poste de travail, le service de proximité, le partenariat « Made in France », sans oublier la priorité donnée à l’interface homme-machine afin de faire évoluer favorablement la productivité, tout en préservant l’emploi. |
N° 86 mars 2017