Une solution pour apporter plus de modularité à la gestion des machines
ABB
parABB entend faire sensation sur le salon Global Industrie Paris. À côté de nombreuses nouveautés en matière de robotique, de moteurs/variateurs et d’électrification qui seront exposées sur le stand 5G78 (hall 5a), le fabricant propose FlexLoader M, une solution dédiée à la gestion des machines.
Dotée de six versions différentes, la famille FlexLoader M offre plusieurs façons de charger et de décharger les machines en fonction de la taille, des formes et de la quantité des pièces à manipuler. Des atouts adaptés aux applications telles que les fonderies et les opérations de moulage sous pression, produisant plusieurs types de produits en quantités variables. « FlexLoader M fournit une plateforme unifiée unique de mise à disposition de machines-outils offrant la flexibilité nécessaire pour gérer une grande variété de demandes de production, tout en améliorant la productivité et en réduisant le temps, le coût et les perturbations traditionnellement associés aux changements de production », explique Andrea Cassoni, directeur général de la ligne commerciale General Industry pour ABB Robotics.
Le lancement commence avec les variantes Tray et Conveyor, d’autres variantes étant prévues dans les mois à venir. Le convoyeur FlexLoader M utilise un système de vision simple mais puissant pour assurer le chargement facile de pièces aux formes complexes et traiter une variété de pièces avec une seule cellule. « Le FlexLoader M Tray est une solution à tiroirs qui facilite l’entretien des machines. Avec un encombrement minimal qui lui garantit d’être placé presque n’importe où, il est idéal pour manipuler une variété de pièces de formes variables telles que des cubes, des cylindres, des plaques et des tuyaux ».
Solution à la fois flexible et extensible
Doté de modules interchangeables standardisés, le FlexLoader M se révèle être à la fois flexible et extensible pour une grande variété d’applications d’entretien de machines, notamment les tours, les fraises, les CNC et les centres d’usinage. L’un des principaux avantages est la possibilité d’utiliser la même machine de base, en échangeant les modules d’alimentation en fonction de l’évolution des besoins.
De plus, « les cellules robotisées FlexLoader M sont faciles et rapides à programmer, même sans expertise robotique spécifique ». Un assistant intelligent assure l’ajout de nouvelles pièces en moins de cinq minutes, sans qu’aucune expertise en matière de programmation de la vision ne soit requise. Le changement entre des pièces déjà programmées est possible en moins d’une minute, faisant de la production de « lots de taille un » une réalité. La simplicité du logiciel de programmation signifie que la formation complète de l’opérateur peut être effectuée en moins d’une demi-journée, ce qui réduit encore le temps nécessaire à la mise en service de la cellule. Enfin, le FlexLoader M réduit jusqu’à 90 % les coûts de main-d’œuvre pour les processus d’entretien des machines, un seul opérateur étant capable de gérer jusqu’à dix cellules simultanément. Le système automatisé garantit une utilisation de la machine de plus de 97 %, contre 40 à 60 % pour les machines à fonctionnement manuel.
Des fonctions d’optimisation reposant sur les données
Toutes les variantes peuvent être équipées d’un système de vision qui identifie la position de la pièce et donne des ordres au robot, aux machines-outils et aux autres équipements de la cellule tels que les stations de nettoyage de l’air, les systèmes de marquage, d’ébavurage et de mesure des pièces. Le système de vision peut utiliser une caméra 2D ou un capteur 3D en fonction de l’application.
Le FlexLoader M intègre également des fonctions d’optimisation reposant sur les données, notamment la surveillance à distance, permettant aux opérateurs de surveiller, de dépanner et d’optimiser leurs systèmes robotisés, tandis que son logiciel offre des fonctions supplémentaires, notamment la surveillance de l’état, la gestion de la flotte ainsi que les performances et les commandes.
EQUIP PROD • N°136 Mai 2022