Une solution complète pour l’usinage CFRP
STÄUBLI
parL’utilisation de matériaux légers innovants, tels que la fibre de carbone, se développe rapidement dans l’industrie automobile, mais ces composites possèdent des exigences spécifiques en terme d’usinage. Stäubli a développé une solution innovante pour le traitement rapide et précis de matériaux composites, grâce aux robots d’usinage high speed machining et des logiciels spécifiques.
Dans l’industrie automobile, il existe une forte demande d’installations d’usinage du plastique renforcé par des fibres de carbone (CFRP) rapide et précis qui soient également faciles à utiliser, souples au niveau des applications et capables de fonctionner sur une large gamme d’applications. Les robots hsm sont des robots capables de satisfaire ce large éventail. En effet, avec ces robots spécialisés, Stäubli a ouvert un nouveau chapitre dans l’usinage de précision des matériaux composites.
Grande capacité de travail et hausse de productivité
Grâce à son rayon d’action de 2 194 millimètres, des pièces de grandes dimensions peuvent être usinées facilement. En ajoutant un axe linéaire, l’enveloppe de travail peut être élargie pour permettre l’usinage de pièces de plusieurs mètres de longueur. Les performances du TX200 hsm sont adaptées à l’usinage de matériaux composites à base de fibres. Sa répétabilité de ± 0,06 mm est supérieure aux spécifications de l’industrie automobile pour l’usinage CFRP.
Un autre avantage réside dans l’absence de temps d’interruption coûteux pour le chargement et le déchargement ; désormais, ces temps d’arrêt de production n’existent tout simplement plus avec ce robot. Plusieurs postes de travail sont regroupés autour du robot en standard. Par conséquent, les postes peuvent être chargés et exploités tour à tour.
N° 62B février 2015