Une nouvelle solution de soudage robotisé collaboratif
YASKAWA
parLe fabricant de robots spécialisé dans le domaine du soudage automatisé propose aux industries métallurgiques une solution simplifiée visant à démarrer plus facilement dans le monde de la robotique. La nouvelle solution Motoman Weld4Me combine robot collaboratif et interface utilisateur conviviale afin de simplifier au maximum l’utilisation, sans renoncer aux fonctions de soudage essentielles issues de plus de quarante ans d’expérience.
Avec un guidage manuel, le robot collaboratif Motoman HC10DT IP67 peut facilement être déplacé vers de nouvelles positions de soudage et être programmé sur l’interface utilisateur simplifiée « Welding Wizard ». Une fois le programme créé, la trajectoire du robot peut être vérifiée à nouveau lors d’un essai à vide, avant que le robot ne commence ses opérations de soudage. La phase d’apprentissage dans des environnements de programmation complexes n’est plus nécessaire, ce qui laisse plus de temps pour le processus de soudage lui-même.
Cette solution offre des avantages considérables, en particulier pour les petites séries ou dans le cas d’une production avec une grande diversité de produits, ne nécessitant pas d’outillage complexe et de référencement pièce. Le robot collaboratif est adapté au soudage MIG/MAG et, grâce à son indice de protection IP67, il est protégé contre les projections de soudure pouvant survenir lors du processus de production. Ce sont des capteurs de couple intégrés qui permettent au HC10DT IP67 d’opérer à côté de l’opérateur en tant qu’assistant soudeur, et ce en toute sécurité.
Grâce à son faible encombrement et sans avoir besoin de protection supplémentaire, il peut être directement intégré dans les installations de production existantes. En fonction des besoins et des applications, la solution Yaskawa peut être assemblée avec les équipements et accessoires de soudage appropriés de chez Fronius ou autres fabricants.
EQUIPPROD • N°122 Septembre 2020