Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une nouvelle gamme de robots de soudage à l’arc

YASKAWA

par Equip'Prod

La nouvelle série de robots de soudage à l’arc Motoman AR de Yaskawa, est actuellement composée de 5 modèles : AR700, AR900, AR1440, AR1730 et AR2010. Cette gamme offre ainsi un rayon d’action allant de 727 mm à 2010 mm et des charges admissibles maximales de 7 kg à
25 kg, et elle fournit des performances des plus élevées qui répondent aux hautes exigences des applications de soudage à l’arc, afin d’obtenir des résultats optimaux en matière de soudage robotisé dans des conditions extrêmement difficiles. 

Robot AR900 dans cellule ArcWorld au salon Hannover Messe 2019

La particularité des modèles Yaskawa réside dans le design du bras robotisé à arbre creux. Les modèles à arbre creux (diamètre 50 mm) permettent de passer tous les câbles de la torche de soudage à l’intérieur du bras, ce qui permet donc d’améliorer l’accessibilité du robot, de prolonger la durée de vie des faisceaux grâce à l’optimisation du rayon de courbure et d’éliminer les interférences avec les pièces ou les outils. Cet élément essentiel permet de réduire les mouvements du robot pour l’orientation de la torche et donc de simplifier et de permettre de réaliser un gain de temps de programmation, ainsi que de temps de cycle.

De plus, la conception du bras robotisé avec un profil symétrique du poignet permet un accès sans encombre de chaque côté du robot, et que l’ergonomie du bras facilite l’accès aux pièces les plus contraignantes même dans les espaces les plus restreints. A noter également, les robots AR700 et AR900 sont faciles à nettoyer grâce à leur revêtement et sont résistants contre les poussières et les liquides (indice de protection IP67). Fonctionnant désormais avec la dernière génération d’armoire de commande YRC1000 compacte, ces robots AR sont adaptés pour le soudage de tout type de pièces et avec une grande variété d’outils embarqués au soudage et à la découpe.

Robot Motoman AR1440 MAX

Avec plus de 430 000 robots installés dans le monde à fin 2018, Yaskawa figure parmi les leaders mondiaux en robotique industriels et notamment pour les applications de soudage robotisé du fait de son statut d’intégrateur dans le domaine. En effet, le fabricant nipppon est intégrateur de systèmes de soudage et propose des cellules sur-mesure et une gamme de robots Motoman et équipements périphériques (positionneurs, rails, portiques, etc.) dédiés au soudage à l’arc pour les process MIG-MAG, TIG et plasma, ainsi qu’au soudage par points. 

EQUIP’PROD • N°113 octobre 2019