Une nouvelle gamme de petits robots pour la manutention et le service de machines
ABB
parEn lançant l’IRB 1200, ABB entend répondre aux besoins des industries spécialisées dans la manutention et le service de machines, notamment en matière de flexibilité, de facilité d’utilisation, de compacité et de temps de cycle réduit, tout en garantissant d’importantes enveloppes de travail.
«En nous appuyant sur les résultats de notre vaste étude de marché et sur notre processus de développement, nous avons abouti à un robot d’une étonnante compacité, à même d’offrir une enveloppe de travail maximisée et d’opérer au plus près de la pièce à traiter », a déclaré Phil Crowther, directeur produit de la division Petits robots à l’occasion du lancement de cette nouvelle gamme sur le salon Emballage qui a eu lieu fin 2014.
Les surfaces lisses de l’IRB 1200 facilitent son nettoyage et son entretien dans des applications de service de machines CNC ou dans la manutention de l’industrie agroalimentaire. Cette caractéristique de conception se retrouve dans toute la gamme des fonctionnalités de l’IRB 1200. Ainsi, les raccordements électriques et d’air peuvent être réalisés sur le robot via les connecteurs latéraux ou sur la platine de connexion intégrée à l’embase (disponible en option). En outre, un port Ethernet facilite l’intégration avec d’autres équipements. Le câblage est réalisé à l’intérieur même du robot, de la bride du poignet jusqu’à l’embase, afin de garantir une plus grande compacité.
S’inscrivant dans une gamme de robots dynamiques, l’IRB 1200 est disponible en deux modèles, capables de gérer toute une série d’applications et garants d’une meilleure rentabilité. Le modèle doté d’un rayon d’action de 700mm peut porter une charge utile maximale de 7kg, contre 5kg pour celui offrant un rayon d’action de 900mm. Ces deux modèles peuvent être montés dans n’importe quelle position, et sont conformes de série à l’indice de protection IP 40 — La protection IP 67 est également proposée en option.
Une solution complète
De par sa conception, l’IRB 1200 ne présente pas d’offset mécanique entre l’axe 1 et l’axe 2. Une particularité qui lui assure une course plus longue que celle des autres robots. Autrement dit, l’IRB 1200 peut être positionné à proximité immédiate de la pièce à traiter, tout en restant fonctionnel. L’un des principaux avantages de cette course allongée est qu’elle permet une installation nettement plus compacte lorsque le robot est monté en position suspendue à l’intérieur d’une cellule de petite taille, comme dans le cas des applications d’usinage, de polissage ou de manutention de composants électroniques.
En tant que solution complète, l’IRB 1200 est adapté aux situations nécessitant l’intervention d’un robot compact, sans sacrifier pour autant ni son enveloppe de travail ni ses fonctionnalités. Les courtes distances entre les opérations contribuent à réduire les temps de cycle au sein de la cellule.
N° 62B février 2015