Une ligne robotisée en première transformation pour les porcs
COUEDIC MADORE EQUIPEMENT
parCandidate aux trophées de l’innovation au prochain salon CFIA qui se déroulera du 7 au 9 mars prochains au parc des expositions de Rennes Aéroport, la société Couédic Madoré Équipement présentera une ligne robotisée entièrement innovante.
Située à Plemet dans les Côtes-d’Armor, Couédec Madoré Equipement, une entreprise spécialisée dans le domaine des équipements pour les abattoirs et les unités de désossage-découpe de viandes (porcs, bovins, ovins), présentera sur le CFIA de Rennes un ensemble de quatre robots assurant le déjointage des têtes (un robot), la fente du quasi et la préouverture (un robot) et l’ouverture abdominale et la fente du sternum (deux robots) pour une cadence de 850 porcs/ heure.
L’innovation réside dans le fait que les robots sont entièrement fabriqués en inox dans les ateliers de l’entreprise. « Nous avons fait ce choix pour des raisons de résistance aux conditions de travail et de nettoyage des outils d’abattage (nous n’avons pas besoin de housser nos robots) et pour gagner en compacité par rapport aux robots du commerce, indique-t-on au sein de la société. Nous avons ajusté les capacités de nos robots en termes de charge et de nombre d’axes pour réduire l’encombrement et gagner en dynamique (haute cadence oblige) ».
En outre, il a été possible pour les opérateurs de suspendre les robots dans le but de faciliter le nettoyage de la zone de travail. Enfin, SEA Productique, le partenaire efficient de Couédic Madoré Equipement sur ce dossier, a développé un système de détermination de la morphologie des porcs par caméras 3D, permettant de générer une trajectoire de robots finement adaptée à chaque porc, et d’obtenir ainsi d’excellents résultats sur les opérations effectuées. SEA Productique a également géré le contrôle commande des robots et en a assuré la programmation.
N° 83 Janvier 2017