Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une cellule autonome pour automatiser la reprise des boîtiers de montre

GROUPE HRT

par Equip'Prod

Le groupe HRT (Halbronn Tepmo Techni CN) présentera, sur Global Industrie Paris, une cellule autonome visant à automatiser la reprise des boîtiers de montre imprimés en métal. Objectifs ? Améliorer la productivité et la précision et aussi optimiser la main-d’œuvre.

› Groupe HRT – cellule autonome.

Présentée à l’occasion de Global Industrie Paris, cette nouvelle solution représente une avancée significative vers l’Industrie 4.0, offrant une cellule autonome qui impacte positivement les performances économiques, qualitatives et environnementales. Cette cellule autonome se distingue par son niveau de précision et d’automatisation avancé, sa polyvalence, son efficacité de stockage, son contrôle qualité avancé, son intégration avec l’impression 3D et son adaptabilité à l’Industrie 4.0.

Les composantes clés de la cellule comprennent le centre d’usinage Robodrill α-D21MiB5 Plus, assurant une précision élevée pour les reprises de surface fonctionnelle des boîtiers de montre. Le robot Fanuc M- 20iD25 gère quant à lui le chargement/déchargement des pièces, automatisant le processus avec une précision optimale. Le changement d’outils automatisé pour le robot accroît la polyvalence en effectuant diverses opérations telles que le gravage, le meulage, et le polissage. La cellule est équipée d’un palettiseur et d’un stockeur de plateaux bruts ou usinés.

Enfin, Techni-Line offre une gestion automatisée et efficace du stockage, éliminant les temps morts et optimisant la productivité. Les systèmes de contrôle visuel et tridimensionnel des pièces assurent une vérification en temps réel, garantissant une qualité constante. La solution intègre Techni-Link pour la supervision en temps réel, la gestion automatisée des ordres, du stockage, des outils, une interface graphique opérateur, la traçabilité des pièces, et le suivi de la maintenance. 

EQUIP PROD – N°150 Mars 2024