Un rôle déterminant dans l’industrie 4.0
LUCAS ROBOTIC SYSTEM
parImplanté à Bazas, le fabricant Lucas poursuit sa route dans l’industrie du futur avec la production de robots cartésiens et linéaires de grande capacité, mais également à travers un configurateur permettant de générer des modèles d’implémentation de machines au cœur de l’atelier et de les faire évoluer à sa guise.
La spécialité de l’entreprise girondine : les axes linéaires de grande dimension avec des robots de 2 à 4 axes, allant de 100kg à 6 000 kg de charge. Depuis près de dix ans, Lucas Robotic System a mis au point de nombreuses solutions allant des robots cartésiens 2 axes et des robots Cantilever aux axes linéaires en passant par des robots portiques 3 et 4 axes sans oublier des axes de chargement, des élévateurs et des modules linéaires de toutes sortes, développant jusqu’à 20 axes pour porter les robots polyarticulés de toute marque.
Une implication forte dans l’usine 4.0
Pour Lucas Robotic, l’industrie du futur est une réalité d’aujourd’hui et les nombreux développements de l’entreprise familiale sont révélateurs de cette implication forte, à l’exemple du configurateur en ligne, en accès ouvert sur le site Web de l’entreprise lucas-robotic-system.com. Cette solution permet à l’utilisateur – qu’il soit intégrateur ou client final – de télécharger l’ensemble des informations de l’atelier et de la future machine afin d’en extraire rapidement et facilement un modèle 3D et de déterminer l’implémentation de l’installation. « Un système intelligent et interactif qui se présente un peu comme une boutique en ligne », précise Jonathan Lucas, directeur commercial. Lucas est également le distributeur des robots polyarticulés Comau.
EQUIP’PROD • N° 114 Décembre 2019