Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un robot pour réduire les coûts de transport interne chez Schneider Electric

MIR / SCHNEIDER ELECTRIC

par Equip'Prod

En janvier 2020, l’usine polonaise de Schneider Electric Industries Polska à Bukowno a intégré MiR500, un robot mobile autonome, afin de transporter les produits finis entre la ligne de production et l’entrepôt. Le robot contribue ainsi à l’optimisation de la logistique interne, à la réduction des coûts de transport et à l’amélioration de la sécurité de l’entrepôt. 

Au sein de l’usine de Bukowno, qui emploie plus de 300 personnes et s’étend sur une superficie de 5 300 m2, le principal enjeu était la réduction des coûts du transport interne. Le processus de transport des produits finis des lignes de production vers l’entrepôt était auparavant assuré par un chariot AGV, disposant d’une capacité de charge relativement faible. La recherche d’une nouvelle solution visait à améliorer les processus logistiques, optimiser les possibilités de chargement des camions, réduire le nombre de palettes utilisées et ­accroître la sécurité.

 

 

Un retour sur investissement rapide 

Après avoir examiné les offres disponibles sur le marché, Schneider Electric a opté pour un robot mobile autonome de Mobile ­Industrial Robots (MiR). Le MiR500 est un robot mobile conçu pour l’automatisation du transport de palettes et de charges lourdes, avec une capacité de charge allant jusqu’à 500 kg et atteignant des vitesses allant jusqu’à 7,2 km/h. Ce sont sa flexibilité, sa sécurité opérationnelle, sa capacité de levage et sa facilité d’utilisation qui ont encouragé Schneider Electric à choisir MiR. Le robot a été fourni par la société Astor, spécialisée dans les systèmes d’automatisation et de robotique industrielle et partenaire de MiR en Pologne. Le groupe français utilise le robot mobile autonome depuis janvier 2020. 

Schneider Electric Industries Polska estime que le retour sur investissement du MiR500 sera rapide. L’usine est en mesure de réduire les coûts de la logistique et du transport ­interne, ainsi que le nombre de palettes utilisées – le retour sur investissement a été calculé sur cette base. « L’introduction d’un robot mobile capable de transporter deux couches de produits sur une palette, permet de placer plus de marchandises dans le camion. Cela nous aide à réduire les coûts de transport, explique Agnieszka Należnik-Jurek, responsable du Département technique de Schneider Electric. Nous utilisons également moins de palettes, ce qui diminue encore davantage les coûts ». Les robots MiR sont également utilisés dans les usines de Schneider Electric en Bulgarie, en Italie et en France. 

Amélioration également de l’efficacité du transport et de la sécurité

Chaque mission du robot mobile, directement saisie et validée par un opérateur ou un employé de l’entrepôt, lui indique le transport des produits de la ligne de production jusqu’à l’entrepôt. Dès lors, le robot – qui fonctionne 24 heures sur 24 au cours des trois cycles de travail quotidiens de l’usine – prend une palette vide dans l’entrepôt et la transporte jusqu’à la ligne de production. Ensuite, le MiR500 place la palette vide sur un rack, prend celle chargée de produits finis et la déplace vers l’entrepôt. Si, après avoir atteint l’entrepôt, il n’y a plus de mission à accomplir, le robot se dirige – en toute autonomie – vers sa borne de recharge. 

Des scanners lasers à 360 degrés, qui surveillent en permanence les objets autour desquels le robot mobile se déplace, garantissent la sécurité de tous. La signalisation sonore et lumineuse renforce également la sécurité sur site. Juste avant d’entrer dans une pièce avec des personnes, le MiR500 signale sa présence par un son, et n’entre qu’après l’écoulement d’un temps d’attente programmé à l’avance. Le MiR500 est par ailleurs équipé d’un spot lumineux – une lumière bleue étant obligatoire pour les machines en mouvement chez ­Schneider Electric. 

EQUIP PROD • N°126 Mars/Avril 2021