Un « Plan robotisation » pour l’industrie du décolletage
STÄUBLI ROBOTICS
parActiver et faciliter la robotisation et l’automatisation, c’est tout l’enjeu du « Plan robotisation » lancé à l’automne dernier pour la Haute-Savoie et l’Auvergne Rhône-Alpes. Objectif de cette initiative stratégique, portée par le consortium Stradec, auquel Stäubli appartient : assurer le futur de l’industrie du décolletage grâce à la généralisation de la robotique.
Les enjeux de l’industrie sont plus que jamais la captation des marchés partout dans le monde, en tenant compte des changements en cours : baisse du diesel, arrivée de la voiture connectée et électrique. La démarche Stradec a analysé « à 360° » tous les facteurs de changement : les technologies, les marchés, le management, avec à l’appui des études documentaires et une centaine d’entretiens avec les industriels et les équipementiers.
La conclusion reconnaît la performance d’un écosystème qui a peu d’équivalents en Europe. L’industrie du décolletage en France se porte bien avec un savoir-faire reconnu, malgré un nombre d’entreprises et des effectifs qui peuvent être inférieurs à ceux d’autres pays. Elle va devoir s’adapter au contexte industriel international, avec la transformation du marché automobile. L’accroissement des véhicules hybrides et électriques annonce une baisse du nombre de pièces décolletées. Cependant, le chiffre d’affaires mondial du décolletage automobile devrait encore augmenter au moins jusqu’en 2030 grâce à la production de véhicules à moteur thermique en dehors de l’Europe et de la Chine et l’évolution de la démographie mondiale.
Afin d’accompagner le décolletage dans ces changements, un plan stratégique dédié a été présenté par le consortium Stradec, le 20 septembre 2018, à plus de 150 industriels et partenaires de la filière.
La transformation des entreprises via l’automatisation et la robotisation : un axe stratégique incontournable
Un des axes principaux du projet élaboré par Stradec concerne l’automatisation et la robotisation. En effet, la robotisation et l’automatisation sont des éléments incontestables de productivité et de compétitivité, avec un impact final favorable sur l’emploi puisque les pays les plus robotisés (Chine, Corée du sud, Japon, États-Unis, Allemagne) ont le plus faible taux de chômage.
Fidèle à sa philosophie que l’Homme et le robot sont un duo, Stäubli, le fabricant français de robots industriels et régional de l’étape, s’est naturellement imposé comme le pilote inconditionnel du projet. Celui-ci consiste à promouvoir et favoriser la robotisation dans les PME de Haute-Savoie et de la région Auvergne-Rhône-Alpes de manière à en faire un avantage compétitif. L’idée est, d’une part, de mettre en œuvre des actions de promotion, de sensibilisation et de formation à la robotique pour apporter de la main-d’œuvre qualifiée. D’autre part, toute une politique d’accompagnement s’installe avec des outils aidant l’intégration du robot dans son environnement industriel et des solutions de financement.
En prolongement de cette action, est étudié un projet de « Réseau démonstrateur de la robotisation» qui permettra, autour de Stäubli, d’organiser un ou plusieurs lieux d’accueil et de démonstration à destination des divers publics d’entreprises utilisatrices, étudiants, apprentis et scolaires. De nombreuses actions à suivre tout au long de l’année 2019…
EQUIP’PROD • N° 106 février 2019