Un nouvel outil pour faciliter et réduire le temps de déploiement d’une application robotique
UNIVERSAL ROBOTS
parAvec son nouvel outil Application Builder, Universal Robots propose trois applications de robotique collaborative populaires : le service de machine, l’assemblage et l’emballage. Celles-ci sont accompagnées de conseils, étape par étape, pour les effecteurs finaux, la programmation, les interfaces machine et plus encore.
Universal Robots continue de faire progresser l’automatisation avec son nouvel outil Application Builder qui facilite la configuration et le déploiement d’applications robotiques, tout en améliorant les connaissances et les capacités des robots. Application Builder guide les utilisateurs tout au long du processus de développement d’une application robotisée Universal Robots, en optimisant les coûts et les rendements.
L’outil de configuration en ligne fournit un guide étape par étape afin de choisir le bon robot et le bon accessoire de bout de bras, d’analyser les avantages et les inconvénients des différentes options de configuration, et de définir ainsi les compétences nécessaires à la mise en place d’une solution complète. « Application Builder offre à chacun les outils et les compétences nécessaires pour configurer et déployer rapidement une application robotisée fonctionnelle, qui saura satisfaire toutes les exigences des clients, affirme Stefan Stubgaard, responsable du Global Competence Center d’Universal Robots. Avec ce nouvel outil, nous continuons d’innover pour rendre les robots accessibles et rentables pour le plus grand nombre ».
Avec Application Builder, Universal Robots a souhaité permettre à chacun de s’initier à la robotique collaborative. Après l’Universal Robots Academy qui offrait déjà une formation à la programmation robotique, Application Builder permet de modéliser un poste de travail, pour en tester, à l’aide de la réalité augmentée, la viabilité dans son entreprise. « Cette visualisation dans l’espace d’un poste de travail est une vraie innovation pour les entreprises ayant un projet d’automatisation encore au stade de la réflexion. Cela leur permettra de modéliser une application pour en anticiper les contraintes sur la ligne et les conséquences sur la zone de travail des opérateurs », déclare Vincent Chavy, Marketing Manager – South Europe & MEA.
Trois applications de robotique collaborative populaires sont disponibles au lancement, à savoir le service de machine, l’assemblage et l’emballage. Application Builder fournit un modèle de programme complet pour chaque application. Les clients sont guidés tout au long du processus de configuration afin de déterminer quel effecteur sera le plus approprié pour répondre aux exigences de coût et de rendement. Ils apprennent comment interfacer le contrôleur du robot avec d’autres équipements et comment programmer le robot pour des applications spécifiques telles que la définition de force/couple pour les applications de vissage ou la configuration de modèles d’empilages de palettes. D’autres applications sont à venir.
EQUIP’PROD • N° 107 février/mars 2019