Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un nouveau manipulateur pour la prise, le déplacement et la pose en simultané des portes de véhicules autonomes

DALMEC

par Equip'Prod

Le fabricant Dalmec a développé et réalisé une nouvelle solution de manipulation industrielle de type Partner Equo afin de répondre à la problématique du montage et de l’assemblage de portes sur un tout nouveau véhicule innovant à conduite automatique.

La collaboration entre Dalmec et le secteur de l’automobile a plus d’un demi-siècle. Celle-ci touche tous les métiers (ferrage, montage, moteur…). De nombreuses solutions ont été développées afin d’assurer des manutentions en absence d’effort, en totale sécurité, dans le respect des règles de l’art en matière d’ergonomie et de cadences de travail.

Nouvel exemple de cette collaboration avec la filière : le fabricant a développé une solution de manipulation industrielle de type Partner Equo. Objectif ? Répondre aux soucis de montage et d’assemblage de portes sur un nouveau véhicule innovant à conduite automatique. Véritable compensateur de poids, ce nouveau manipulateur industriel Dalmec PARTNER Equo pneumatique est pourvu d’un outil de préhension à ventouses pour la manutention simultanée de 2 portes des véhicules automobiles.

Positionnement d’une précision millimétrique

À cet effet, Dalmec a conçu et développé sur mesure un dispositif de préhension simultanée adapté spécifiquement pour la prise, le déplacement et la mise en place de deux portes à poser sur ce nouveau véhicule expérimental. En l’occurrence, la préhension est obtenue grâce à un système de ventouses monté sur un outil offrant de nombreux mouvements complexes et avec des références différentes qui permettent ainsi un positionnement final avec une précision millimétrique sur le châssis même du véhicule. La manipulation est opérée même en porte-à-faux, dans des conditions d’ergonomie et de sécurité optimales, en toute aisance et sans aucun effort.

Ainsi, assurant une grande maniabilité des mouvements, les efforts physiques et les risques de TMS sont annihilés avec des conditions de travail complètement améliorées, offrant au final un gain de productivité non négligeable pour l’opérateur.

 

› Manipulateur Dalmec Partner Equo

La gamme de manipulateurs proposés (onze modèles) comme les diverses configurations (sur colonne ou aérien, fixe ou mobile) permet de répondre aux contraintes liées à l’environnement de travail et à la zone à couvrir. Les systèmes de préhension sont systématiquement développés en fonction de la pièce à manipuler et des opérations à effectuer, que ce soit transférer, incliner, basculer, positionner… L’outil de préhension reproduit précisément les opérations effectuées auparavant manuellement par l’opérateur.

La sécurité avant tout !

La sécurité une composante essentielle commune à tous les produits que Dalmec conçoit et fabrique en conformité avec les normes UNI EN et avec les directives CE – Atex et tous les indicateurs de sécurité. « Les manipulateurs Dalmec sont les résultats de solutions techniques, de procédés de fabrication de grande précision, de l’utilisation de matières premières et de composants de haute qualité sélectionnés parmi des fournisseurs de renommée internationale », indique-t-on au sein de la société, où l’on précise que « tous les manipulateurs sont soumis à des contrôles continus et à des tests rigoureux pendant tout le cycle de fabrication. » 

› Photo : DR

Cliquez sur le QR Code pour visionner la vidéo

EQUIP PROD – N°144 Mai 2023