Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un nouveau cobot facile à manipuler pour un soutien sûr et précis à la production

MITSUBISHI ELECTRIC

par Equip'Prod

Le nouveau robot collaboratif de Mitsubishi Electric, le Melfa Assista, a été développé afin de travailler à proximité des opérateurs sans avoir besoin de dispositifs ou de barrières de sécurité. Ce cobot répond aux exigences actuelles et futures de la distanciation du travail dans l’industrie. 

>> Le nouveau cobot de Mitsubishi Electric associe sécurité et facilité d’utilisation, tout en répondant aux exigences de distanciation du travail sur les sites

Melfa Assista s’adresse à de multiples secteurs d’activité, y compris à l’agroalimentaire. Ce nouveau cobot couvre un large périmètre applicatif de tâches d’assemblage complexes et délicates, de travaux de précision ou bien d’opérations répétitives de « pick & place » avec les plus hauts niveaux de cohérence et de fiabilité. Parmi les exemples d’application, on peut citer le travail du cobot aux côtés d’opérateurs effectuant des tâches d’assemblage automobile ou d’emballage sur des chaînes de production. 

La configuration du Melfa Assista est simplifiée grâce à la fonctionnalité d’apprentissage direct qui permet à l’utilisateur de tenir le bras du cobot et de le déplacer à chaque position requise. La position est ensuite enregistrée en appuyant sur un bouton du clavier intégré au bras. Cet apprentissage est à la fois rapide et intuitif pour les opérateurs. À cela s’ajoute le logiciel de programmation visuelle, le pack RT Visualbox utilisé pour les tâches plus complexes, qui procure à la fois des fonctions de glisser-déposer et des réglages individuels pour chaque mouvement.

Ces fonctionnalités dispensent d’avoir à effectuer une programmation supplémentaire du robot, ce qui procure une économie substantielle. Les intervenants peuvent en effet modifier les réglages sans avoir besoin d’une expertise spécialisée en robotique. 

EQUIPPROD • N°120/121 Juin 2020