Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un nouveau chapitre dans la coopération Homme-machine

STÄUBLI ROBOTICS

par Equip'Prod

Le fabricant français vient de franchir une nouvelle étape dans le domaine de l’IHM – interface Homme-machine. Avec sa nouvelle gamme de robots TX2, plus aucune barrière de protection n’est nécessaire pour effectuer des opérations en toute sécurité.

TX2-90

TX2-90

Stäubli Robotics, seul constructeur français de robots industriels 4 et 6 axes, apporte des solutions adaptées à tous les environnements avec une gamme de plus de 80 robots. Aujourd’hui, Stäubli ouvre un nouveau chapitre dans la coopération Homme-machine avec le lancement de sa nouvelle gamme de robots TX2 pensée pour permettre à l’homme et la machine de travailler côte à côte sans barrière de protection, grâce à des fonctions comme Safe Speed, Safe Stop et Safe Zone.

Principe de fonctionnement

Voici comment « Safe Speed » fonctionne : lorsqu’une personne s’approche de la zone de travail du robot, celui-ci détecte sa présence et réduit sa vitesse à une allure conforme aux exigences de sécurité. Le robot peut poursuivre son travail à une cadence réduite sans que le mode d’arrêt d’urgence ne se déclenche. Dès qu’un opérateur s’approche trop près du robot, la fonction « Safe Stop » s’active. Le robot ralentit encore davantage ou s’immobilise en mode sécurité. Mais lorsque cette fonction s’active, le robot conserve toutes ses « fonctions vitales » et peut ainsi reprendre son activité sans redémarrage dès que l’opérateur est sorti de sa zone de travail.

Une protection sans faille

La fonction « Safe Zone » permet de contrôler chaque mouvement du robot. L’ensemble des coordonnées du robot ainsi que la vitesse et l’accélération sont saisis en temps réel. Ces dispositifs de sécurité complets assurent une protection sans faille de l’opérateur et des équipements de production.

N° 78 juin 2016