Un atelier, des solutions d’automatisation multiples
EROWA
parPrésent sur le dernier salon EMO et exposant au SIANE au mois d’octobre, Erowa apporte une expertise qui prend en compte les spécificités de production de l’utilisateur, et ce du simple magasin d’alimentation machine jusqu’aux solutions les plus élaborées pour la desserte sur rails d’un ensemble de machines. Cette vocation centrée sur le secteur de l’usinage en a fait un spécialiste des stratégies gagnantes de production grâce à l’optimisation des machinesoutils neuves ou en exploitation.
Le concept FMC Lean Production, développé par Erowa en fabrication unitaire ou de série, entend offrir une évaluation objective des possibilités pour augmenter la production, la qualité, réduire les coûts et maîtriser les délais. Avec un environnement adapté, chaque composante de l’organisation de production s’inscrit dans un processus d’amélioration de compétitivité pouvant atteindre un rapport de un jusqu’à cinq pour un investissement limité.
Des robots pour tout et pour tous
Le robot ERD 150 Linear se révèle comme étant une solution évolutive. Son équipement lui permet de démarrer dans une version « mono » ou « multi » machines pour un budget particulièrement accessible pour une PME. Dans le domaine du soft, la solution d’une technologie 4.0 a été privilégiée afin que le robot puisse évoluer dans l’atelier jusqu’à la desserte de douze équipements de production.
Avec son bras poly-articulé, RobotSix complète la gamme des robots Erowa pour la gestion du flux des pièces tout au long de leur parcours dans l’atelier. Celui-ci est en mesure d’assurer le chargement de pièces en lots mélangés tout en conservant néanmoins un processusa utomatique. Il peut desservir jusqu’à trente postes : préparation, usinage, stockage, contrôle et expédition. Sur base fixe ou sur rails, il est adapté à des applications de séries ou unitaires. Les stars des cellules 5 axes autonomes sont cependant les Robots Multi ERM et les Robots ERC. Les premiers autorisent des transferts de pièces pouvant atteindre 80 kg avec une armoire à 270 positions. Avec une surface au sol de seulement 2 m2, les seconds reçoivent jusqu’à 200 positions de stockage. Ces équipements ont été conçus pour donner une autonomie de travail nuit et week-end à une ou deux machines dans la perspective d’un volume annuel de production pouvant atteindre 5 à 6 000 heures copeaux par machine.
Accompagner les ateliers vers l’industrie 4.0
L’automatisation intégrale fait partie de l’offre d’Erowa France. Disposant d’une gamme complète de solutions d’équipements connectés et robots, l’équipe d’Erowa apporte une expérience de terrain pour la réussite des projets d’automatisation d’équipements neufs ou existants. De façon évolutive, la société accompagne les ateliers vers l’industrie 4.0 avec un savoir-faire reconnu et un partenariat de longue date avec la plupart des fabricants de machines-outils.
EQUIP PROD – N°146-147 Septembre-Octobre 2023