Toujours plus de possibilités pour la vision et les robots industriels
FANUC
parFanuc propose aux industriels de nouvelles solutions en matière de robotisation, en particulier dans les domaines de la vision et de l’intelligence artificielle. Une façon de mieux répondre aux attentes au moment où la production ira de nouveau de l’avant.
Du côté des capteurs, Fanuc présente son nouveau capteur de vision : le 3DV/1600. Celui-ci offre une capture d’image rapide sur un champ élargi de 1 600 mm² et peut être utilisé pour détecter des pièces de grandes dimensions ou pour des applications de palettisation. Tous les process liés à la fonction vision sont intégrés dans le contrôleur du robot pour simplifier l’intégration. Avec ce nouveau capteur, Fanuc renforce sa gamme de solutions de détection par l’image et de mesure des efforts, deux points essentiels dans le développement d’applications collaboratives et d’usines intelligentes.
Dans la gamme des robots Delta, on trouve le nouveau DR-3iB/8L. Avec une charge utile de 8 kg et un diamètre de travail de 1 600 mm, il est livré en blanc en standard afin de répondre notamment aux exigences des industriels de l’agroalimentaire. Avec sa charge utile élevée, il peut être utilisé pour manipuler des produits emballés tels que des canettes.
Augmentation de la charge utile également pour la gamme des robots
Avec Scara, le tout nouveau SR-12iA, capable d’embarquer jusqu’à 12 kg. Il peut par exemple être utilisé dans l’assemblage de batteries avec une grande enveloppe de travail et une dynamique élevée. Dans la gamme des robots classiques cette fois, la tendance est à la précision avec le M-800iA / 60, pensé pour des process tels que la découpe ou la soudure laser.
L’intégration des deux fonctions dans l’oscillateur de Fanuc apporte une meilleure synchronisation ; la puissance du laser est contrôlée de manière automatique par le mouvement ultra précis du robot et les process laser peuvent être programmés très facilement sur le boîtier de contrôle. Cette solution est particulièrement intéressante en ingénierie automobile, pour souder précisément des portes ou des châssis par exemple.
Industrie 4.0 : vers plus d’intelligence artificielle
Les nouvelles solutions de Fanuc dans le domaine de l’intelligence artificielle et de l’industrie 4.0 ont quant à elles été présentées en avant-première lors de l’iREX. La plateforme d’IoT « Industriel Field system », déployée avec succès au Japon et dans les usines de Fanuc, sera officiellement lancée en 2020 en Europe. Elle se distingue des autres solutions IoT par le fait qu’elle collecte et analyse les données en local, sans les transférer automatiquement dans un Cloud. Cela permet de conserver les données critiques dans l’usine et d’accélérer le traitement pour améliorer les process en temps réel.
Les applications intelligentes AI Bin Picking et AI Error Proof, intégrées à la plateforme Field system, seront également proposées. AI Bin Picking permet à un robot équipé d’un système de vision de prendre des pièces disposées de manière aléatoire. Le robot apprend par lui-même quelle pièce prendre et de quelle façon, à partir des configurations qu’il a déjà rencontrées. L’apprentissage est renforcé par des informations annotées fournies par un programmeur humain lors de l’installation. Quant à AI Error Proof, elle permet à un robot d’inspecter des pièces et de prélever celles qui sont défectueuses. Robots, capteurs et machines sont aujourd’hui connectés pour former un seul cyber-système de production. Les applications d’intelligence artificielle de Fanuc visent à apporter aux industriels des solutions avancées pour l’usine du futur.
EQUIPPROD • N°117 Avril 2020